Bon je vais essayer de pas m'énerver :
Lorsque j'ai aperçu ce papillon j'ai eu cette sensation étrange, celle que l'on a lorsqu'on est saisi par un phénomène qui court-circuite la routine rationnelle pour nous plonger dans l'émotion. Je me suis dit que c'était sans doute là le plus grand papillon de nuit que je connaissais après le petit Paon de nuit ou les grands Sphinx, comme il ne bougeais pas je l'ai mesuré avec une règle de 15 cm. que j'ai toujours sur moi, car je sors tous les jours faire des photos : 42 mm. Ce n'est pas ma faute. Deux enfants sont passés et ont aussi été très étonnés.
Par ailleurs j'ai souvent vu chez les papillons des différences de taille conséquentes voir par exemple ici
viewtopic.php?f=2&t=189145&hilit=214010 mais également chez les Pieridae. Sinon il y a dans la Galerie une donnée de 50 mm. de long, ce qui pourrait correspondre à une
laa de 40 mm.
Quant à la sardine, j'espère que ceux qui se moquent savent qu'il s'agit en fait de "La Sartine", un bateau qui s'était échoué à l'entrée du port en 1780. Mais ici où la parole est assez forte pour transformer du tragique en comique on préfère se moquer de nous plutôt que des autres

.