[Zeuzera pyrina] *** Papillon dalmatien

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

Au pied d'un muret à 10 cm. du sol. Je n'y connais rien en papillon de nuit mais dans la Galerie j'ai trouvé Zeuzera pyrina qui lui ressemble beaucoup :?:
C'est la première fois que je vois ce gros papillon à Marseille, il doit être impressionnant en vol.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 11/06/2020
Altitude : 81 m - Taille : laa = 42 mm mesuré
Réf. : 260055

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Papillon dalmatien

Message par Caracal »

Oui, mais la laa me semble beaucoup surestimée, ou alors c'est un monstre géantissime ! J'ai conservé un exemplaire de 45 mm d'envergure... il y a une femelle de 51 mm d'envergure aussi sur lepiforum... on est loin des 85 à 90 mm environ ! :lol:
Caracal
PPer
Animateur

Papillon dalmatien

Message par PPer »

Ou alors c'est une nouvelle espèce restée inconnue qui se distingue par sa taille considérable ?
(Aaaah, oui, mais non : c'est à Marseille ! là bas, même les sardines sont très très grandes)
:wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ber13
Membre

Papillon dalmatien

Message par Ber13 »

Bon je vais essayer de pas m'énerver :
Lorsque j'ai aperçu ce papillon j'ai eu cette sensation étrange, celle que l'on a lorsqu'on est saisi par un phénomène qui court-circuite la routine rationnelle pour nous plonger dans l'émotion. Je me suis dit que c'était sans doute là le plus grand papillon de nuit que je connaissais après le petit Paon de nuit ou les grands Sphinx, comme il ne bougeais pas je l'ai mesuré avec une règle de 15 cm. que j'ai toujours sur moi, car je sors tous les jours faire des photos : 42 mm. Ce n'est pas ma faute. Deux enfants sont passés et ont aussi été très étonnés.
Par ailleurs j'ai souvent vu chez les papillons des différences de taille conséquentes voir par exemple ici viewtopic.php?f=2&t=189145&hilit=214010 mais également chez les Pieridae. Sinon il y a dans la Galerie une donnée de 50 mm. de long, ce qui pourrait correspondre à une laa de 40 mm.

Quant à la sardine, j'espère que ceux qui se moquent savent qu'il s'agit en fait de "La Sartine", un bateau qui s'était échoué à l'entrée du port en 1780. Mais ici où la parole est assez forte pour transformer du tragique en comique on préfère se moquer de nous plutôt que des autres :) .
JeanAlain
Membre confirmé

Papillon dalmatien

Message par JeanAlain »

Vu son gros bedou qui dépasse, on dirait une grosse femelle.
PPer
Animateur

Papillon dalmatien

Message par PPer »

On ne se moque pas, on taquine (et oui, on connait la Sartine) ; bref les femelles de Zeuzera (plus grandes que les mâles) sont données pour 50 à 75 mm d'envergure; on est donc ici face à un ind. particulièrement grand... nul raison de s'énerver ou pas :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Papillon dalmatien

Message par Caracal »

Ber13 a écrit : vendredi 12 juin 2020, 12:36 Sinon il y a dans la Galerie une donnée de 50 mm. de long, ce qui pourrait correspondre à une laa de 40 mm.
Oui, désolé, je pensais qu'il s'agissait de l'envergure. J'avais donc tort ! (tu peux te moquer de moi !!!!!! :wink: ). Je ne pensais pas qu'il puisse exister des individus aussi grands pour cette espèce ! :oops: Ça fait quand même pratiquement le double d'un individu... "normal", sauf quand il s'agit d'une femelle, ce que je n'avais pas reconnu ici... :oops: :oops:
Caracal
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Merci :)
C'est que nous aussi, nous savons de Marseille :wink:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:lol: :bienvu: