[Zeuzera pyrina] *** Papillon dalmatien

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

Au pied d'un muret à 10 cm. du sol. Je n'y connais rien en papillon de nuit mais dans la Galerie j'ai trouvé Zeuzera pyrina qui lui ressemble beaucoup :?:
C'est la première fois que je vois ce gros papillon à Marseille, il doit être impressionnant en vol.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 11/06/2020
Altitude : 81 m - Taille : laa = 42 mm mesuré
Réf. : 260055

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Papillon dalmatien

Message par Caracal »

Oui, mais la laa me semble beaucoup surestimée, ou alors c'est un monstre géantissime ! J'ai conservé un exemplaire de 45 mm d'envergure... il y a une femelle de 51 mm d'envergure aussi sur lepiforum... on est loin des 85 à 90 mm environ ! :lol:
Caracal
PPer
Animateur

Papillon dalmatien

Message par PPer »

Ou alors c'est une nouvelle espèce restée inconnue qui se distingue par sa taille considérable ?
(Aaaah, oui, mais non : c'est à Marseille ! là bas, même les sardines sont très très grandes)
:wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ber13
Membre

Papillon dalmatien

Message par Ber13 »

Bon je vais essayer de pas m'énerver :
Lorsque j'ai aperçu ce papillon j'ai eu cette sensation étrange, celle que l'on a lorsqu'on est saisi par un phénomène qui court-circuite la routine rationnelle pour nous plonger dans l'émotion. Je me suis dit que c'était sans doute là le plus grand papillon de nuit que je connaissais après le petit Paon de nuit ou les grands Sphinx, comme il ne bougeais pas je l'ai mesuré avec une règle de 15 cm. que j'ai toujours sur moi, car je sors tous les jours faire des photos : 42 mm. Ce n'est pas ma faute. Deux enfants sont passés et ont aussi été très étonnés.