[Glyphipterix simpliciella] ** Papillon minuscule sur fleur de Myosotis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Glyphipterix simpliciella] ** Papillon minuscule sur fleur de Myosotis

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/05/2020
Altitude : 42 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 256554

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 256555

Bonsoir,
J'ai trouvé ce minuscule papillon cet après-midi sur le Myosotis. Je le trouve bien joli, il gagne à être connu, ce que sa taille ne favorise guère. Une plongée dans le tout petit monde des Glyphipterigidae me fait penser, en comparant aux spécimens de la galerie, pas bien nombreux, qu'il appartiendrait plutôt à l'espèce Glyphipterix simpliciella. Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Noisette
Animatrice

Papillon minuscule sur fleur de Myosotis

Message par Noisette »

Il y a aussi Glyphipterix schoenicolella et c'est difficile entre les deux. C'était quoi comme habitat autour?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Noisette, pour ton commentaire. L'espèce proche que tu évoques je ne l'ai pas vue en galerie. Et pas trop ailleurs non plus. Difficile de comparer sans connaître les critères qui pourraient différencier ces deux espèces. J'ai photographié le papillon dans mon jardin, en ville, à la périphérie de la ville, mon jardin étant entouré d'autres jardins. Que cherches-tu comme information et quels sont les caractères à relever sur mon insecte pour tenter de le démarquer de son collègue ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

L'intérieur.
Pour autant, comme évoqué il ya moins de 2 semaines : "l'habitat contribue de manière décisive à la détermination des papillons: Glyphipterix schoenicolella est un résident des joncs (Schoenus) des prairies humides qui sont au moins temporairement sous l'eau"
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci PPer pour cette précision. Pas du tout de prairies humides ou de joncs alentour. Peut-on donc éliminer Glyphiptérix schoenicolella ? N'y-a-t-il aucun critère sur le papillon lui-même (en dehors de l'environnement) qui permette de le distinguer ?
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Tu peut lire ici viewtopic.php?f=2&t=213898&hilit=Glyphi ... enicolella . Sur ce site https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... lella.html (en Anglais) il dit que la bande dorsale en arc est plus blanc et visible sur Glyphipterix schoenicolella et ça marche pour les individus sur Lepiforum.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Excuse-moi, Noisette, pour le retard, le jour du déconfinement m'ayant un peu emmené ailleurs. Merci pour ces liens très intéressants qui ne font que me conforter dans l'idée que mon papillon appartient à l'espèce Glyphipterix simpliciella. En effet, la bande dorsale en arc que tu évoques et que j'ai pu comparer en allant sur les sites que tu m'as conseillés, m'apparaît bien plus pâle (elle est même interrompue en son milieu) chez mon insecte que chez Glyphipterix schoenicolella. Elle m'apparaît même un peu plus longue chez ce dernier. De plus, il me semble que les traces blanches sur les pattes 1 et 2 et aussi sur, et autour, de la tête sont plus franchement visibles également chez G. schoenicolella (voire plus nombreuses sur la tête)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »