Il s'agit d'un Yponomeutidae yponomeutinae du genre Yponomeuta. Par contre, il y a 3 candidats potentiels qui se ressemblent beaucoup, pour cette photographie :
evonymella
cagnagella
padella
L'observation des ailes postérieures aurait pu aider à la détermination.
Compte tenu de la couleur de la tête et de la disposition des points noirs j'opterais pour cagnagella.
Jules
Y. evonymella à plus de points, je suis d'accord pour l'écarter, je ne connais pas la répartition de ces bébètes, peut-être que cela permet d'en écarter d'autres ?
Il est dit pour Y. padella : Part of a species complex which is still undergoing scientific research, it is very difficult to separate this from similar species, even by genitalia examination, and the best guide is often the foodplant.
Sans indication de la plante hôte, il me semble donc difficile de conclure, même si je n'ai rien contre l'identification de Jules (qui en sait certainement bien plus que moi)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pour ce groupe, les postérieures aident à la détermination, mais aussi le revers des ailes antérieures. Faudrait faire un post illustré un de ces jours d'ailleurs ....
Si l'on étudie attentivement les 4 espèces (j'avais omis rorella) on constate par rapport à cagnagella :
rorella : la disposition de le nombre de points noirse points différents, et la présence d'une petite ligne marron clair sur le bord externe, et de reflets marrons.
padella : présente à l'apex une petite zone sombre ainsi que des reflets marrons sur l'aile.
evonymella : présente trop de points noirs.
malinella : présente prés du bord externe une série de points noirs en ligne droite.
Je penche et risque de tombre,pour cagnagella à cause de tous ces petits détails, mais comme je l'ai dit et confirmé par David, l'étude des ailes postérieures aurait aidé à l'identification.
Dans ce cas l'étude des génitalia serait la méthode la plus sûre.
Jules