[Zygaena brizae] *** Zygènes en altitude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Etienne de Sauvage
Membre

Message par Etienne de Sauvage »

Bonjour, voici une photo de zygène prise vers le col de Tende dans les Alpes Maritimes.

Image
Kim Jude : France : Tende : 06430 : 02/08/2018
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 254601

J'arrive grâce au dessin des taches rouges des ailes à Zygaena purpuralis ou Z. minos Peut-on considérer qu'à environ 2000 mètres d'altitude, il ne puisse s'agir que de Z. purpuralis?

D'ailleurs je ne suis pas tout à fait sûr d'éliminer Z. brizae dont l'aire de répartition apparemment restreinte coïncide juste. Le dessin des deux longues taches avec l'extrémité séparée par une zone noire me fait quand même plutôt pencher pour Z. purpuralis/minos

Merci pour votre aide

PS : j'ai d'autres photos si besoin, dont certaines avec deux individus
Etienne

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygènes en altitude

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Sur ce cliché seul, je pencherais plutôt pour brizae. Elle est citée dans les Alpes-Maritimes jusqu'à au moins 1800 m.
D'autres clichés, où l'on pourrait notamment voir mieux les ailes postérieures ?
Etienne de Sauvage
Membre

Zygènes en altitude

Image
Kim Jude : France : Tende : 06430 : 02/08/2018
Altitude : 2000 m - Taille : non mesuré
Réf. : 254867

Voici une autre photo. Pour les ailes postérieures, je n'ai que le verso, je pense que c'est celle-ci où on voit le mieux
Etienne
JeanAlain
Membre confirmé

Zygènes en altitude

Message par JeanAlain »

Bonjour.
C'est parfait et ça confirme mon idée.
À comparer :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Zygaena_Brizae
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Zygaena_Purpuralis
La marge noire est nettement plus épaisse à l'apex des ailes postérieures, contrairement à minos et purpuralis, pour lesquels la marge est fine partout.
Etienne de Sauvage
Membre

Zygènes en altitude

Ah super, en effet, je vois la différence, merci Jean-Alain!
Et merci pour les liens!
Et du coup pour l'altitude? Rien de choquant? J'ai mis environ 2000 m. car je ne sais pas précisément. C'est à dire que j'étais parti du fort central qui est à 1900 m. et j'avais continué de monter doucement. Je ne me rappelle plus de l'endroit exact sur le chemin mais forcément au dessus de 1900 m, je pense pas loin de 2000...
Etienne
JeanAlain
Membre confirmé

Zygènes en altitude

Message par JeanAlain »

Etienne de Sauvage a écrit : dimanche 26 avril 2020, 16:37 Et du coup pour l'altitude? Rien de choquant? J'ai mis environ 2000 m. car je ne sais pas précisément. C'est à dire que j'étais parti du fort central qui est à 1900 m. et j'avais continué de monter doucement. Je ne me rappelle plus de l'endroit exact sur le chemin mais forcément au dessus de 1900 m, je pense pas loin de 2000...
Rien de choquant.
Un extrait de l'Atlas des espèces françaises du genre Zygaena Fabricius, d'Eric Drouet & Louis Faillie (1997) :
"La plante nourricière est Cirsium eriophorum (= bulbosum) ou C. tuberosum. [...] La plupart des stations sont situées entre 800 m et 1200 m, en lisière des hêtraies d'altitude. Par contre, Z. brizae existe aussi dans des localités plus ouvertes où il a été impossible de trouver ces Cirsium et qui se situent vers 1800 m (col de Tende, Saint-Etienne-de-Tinée) ou 1500 m (montagne de Ceüse)."
Etienne de Sauvage
Membre

En effet, ça ne pouvait pas mieux coller, merci beaucoup pour ces informations
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »