[Lasiommata maera] ** Demi-chrysalide ? (verte à 2 rangées de points blancs)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Lasiommata maera] ** Demi-chrysalide ? (verte à 2 rangées de points blancs)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir photographié la chenille qui me semblait morte ou mourante, 1 ou 2 jour plus tôt, exactement au même endroit. Au souvenir que j'en ai gardé, elle était du même vert, pas souvenir des points blancs.

Là, ce qu'on voit dépasser sur le haut, c'est la tête de la chenille, non ? Elle s'est transformé en chrysalide sur une partie de son corps ? Si oui, un papillon ne peut pas en sortir ?

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 22/04/2020
Altitude : 150 m - Taille : L = 17 mm (mesurée)
Réf. : 254465

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Demi-chrysalide ? (verte à 2 rangées de points blancs)

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Tout est normal, ce qu'on voit c'est l'exuvie.
À chercher parmi les Nymphalidae Satyrinae.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une sacrée mégère ... (ou éventuellement sa mère, EDIT : après réflexion au vu des réponses qui suivent ?... ) :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bah si on regarde la quantité de points blancs, cela irait dans le sens de ce que propose Gyp. Mais la localité (grande ville près de Paris) me semble clairement plus en faveur de celle qui ne perd pas le fil. Bref, va falloir surveiller l'émergence du papillon (dans une semaine-10 jours ?) pour une identification certaine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Tout à fait Axel.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci à tous ! :)

Ah chouette, elle n'est pas morte alors.

Si je vous suis, ça se joue entre Lasiommata megera (la Mégère, le Satyre) et Lasiommata maera (l'Ariane, le Némusien).

C'est à 500 m de chez moi, sur le mur d'un gymnase sur le côté Ouest (ensoleillé l'après-midi) sur lequel je trouve toutes mes bêtes en ce moment, durant mes rondes réglementées de ma petite (Je précise pour la postérité de ce message :) : dues au confinement "Covid-19").

Le mieux est-il que je la laisse sur place ? L'émergence à lieu généralement à un moment particulier de la journée ? Si je la décroche et la "scotche" sur un bout de carton vertical dans une cube grillagé, en conservant plus ou moins la même exposition (c'est celle de mon balcon), les chances de survie seront bonnes ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je vote maera aussi.
D'ailleurs j'ai eu la même dans mon jardin... qui s'est fait manger 3 jours après sa nymphose.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

lépi-net a écrit : jeudi 23 avril 2020, 18:22 Je vote maera aussi.
D'ailleurs j'ai eu la même dans mon jardin... qui s'est fait manger 3 jours après sa nymphose.
Ça, ça encourage plutôt le déménagement...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est un peu risqué de décrocher la chrysalide, mais pas infaisable tant qu'on n'est pas trop proche de l'éclosion (car le moindre choc peu de temps avant l'éclosion peut avoir des conséquences fatales). Faut essayer d'y aller délicatement, en décollant du mur le point de soie côté crémaster, avec une épingle peut-être ? Après, vaut mieux raccrocher la chrysalide sur un support pour que l'émergence se fasse correctement. Sinon, tu peux la laisser là où elle est, et la reprendre en photo chaque jour. Un à deux jours avant l'éclosion, on devrait déjà pouvoir voir les ailes du papillon au travers la chrysalide, peut-être suffisamment pour l'identifier.

Les éclosions peuvent se faire un peu n'importe quand dans la journée chez les rhopalos, mais en élevage, j'en ai plus souvent vu la matinée entre 6h30 et 10h je dirais, pour des espèces comme les vanesses. L'après-midi et le soir, c'est plus rare, mais pas impossible non plus. Pour les Lasiommata, je ne sais pas particulièrement quand elles se produisent principalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci Ax.
J'y repenserai demain à la fraiche, là, crevé par ma journée, la petite et la chaleur.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a (un peu) de passave, d'enfants notamment, même si c'est derrière le gymnase.

Retourner vers « Lépidoptères »