On voit l'embarras d'identifier des catocalas sans l'aile postérieure découverte!
Je partage ta préférence pour nymphagoga mais avec un bémol de taille!
En effet nymphogoga est une petite espéce avec AA < 20 mm, tous mes spécimens sont plus petits... Alors que ça cadre impec pour conversa!
Je penche pour conversa car nymphagoga me semble plus sombre et plus petit.
Normalement, sur les antérieures, la seconde zone noire (la plus mince)fait rapidement une sorte de bec et de ce fait semble parallèle au bord de l'aile. Vu l'ouverture sur les postérieures on voit cette bande sombre qui n'est pas du tout parallèle et qui monte. Vu l'ouverture on devrait voir ce bec qui occasionne une interruption nette dans la bordure noire, ce qui n'est pas le cas ici.
Jules
je vote aussi pour nymphagoga car les dessins correspondent mieux et on peut voir sur la posterieure droite que la grosse ligne noire se retrecis rapidement et de façon nette alors que chez conversa c'est plus difut
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Jules a écrit :Normalement, sur les antérieures, la seconde zone noire (la plus mince)fait rapidement une sorte de bec et de ce fait semble parallèle au bord de l'aile. Vu l'ouverture sur les postérieures on voit cette bande sombre qui n'est pas du tout parallèle et qui monte. Vu l'ouverture on devrait voir ce bec qui occasionne une interruption nette dans la bordure noire, ce qui n'est pas le cas ici.
je pense que l'ouverture est bonne mais le bord prés de l'abdomen est plié donc ne voit pas ce bec et puis au niveau de la bande noire du haut on voit tres succintement un petit bout de noire qui remonte, se serait la fin du bec
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Merci de vos réponses qui m'ont permis d'y voir bien plus clair dans mes débuts chez les Catocalas.
Hier soir j'ai capturé un autre exemplaire similaire, il fait exactement un la même taille soit un peu plus grand que le Catocala nymphagoga du Robineau, mais j'ai pu vérifié que le dessin des bandes noires des AP correspond parfaitement avec le "bec" sur la ligne interne qui est difficilement visible in natura en raison de la pliure du bord interne (comme l'avais parfaitement deviné Wolf78)
Pourquoi envisager C. diversa (même de manière très improbable, il est bien plus petit et les dessins de l'AA me semblent bien différents (lignes peu marquées)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite