Bonjour,
Pour une fois, pas de photos in natura. Un Gelechioïde, je suppose, et si je devais m'avancer, je dirais Cosmopterigidae (Coccidiphila?).
Mais il y a peut-être plus simple. Qu'en pensez-vous?
Ma première idée allait sur Anatrachyntis. En te suivant, Hazel, et en regardant A. badia, je crois que j'aurais dû y rester. La couleur m'avait fait un peu dévier. Merci!
Bah, c'était surtout pour AB C..D ; Anatrachyntis badia semble assez ressemblant - à la couleur près… et à ma pauvre connaissance de ces bêtes…
La région est bonne, mais une confirmation de cette obs serait de toute façon bienvenue.
CC pourrait probablement nous en dire plus…
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
J'ai été un des premiers à signaler la présence du genre Anatrachyntis en France (hors exploitation horticoles) suite à une capture effectuée à Hyères le 26 octobre 2000. A l'époque l'ouvrage de Koster & Sinev sur les Cosmopterigidae n'était pas sorti. J'avais fait le signalement de cette capture avec Anatrachyntis rileyi (Walsingham, 1882) en nom d'espèce. C'était ce que javais trouvé de plus proche dans le peu de littérature dont je disposais.
C'est quand l'ouvrage de Koster & Sinev est sorti en 2003 que j'ai appris (puisqu'ils mentionnaient ma publication) que mon exemplaire était A. badia (Hodges, 1962) et non rileyi ! Ce que j'ai pu vérifier par l'étude des genitalia puisque j'avais conservé mon exemplaire.
Depuis 2006 j'ai retrouvé A.badia tout autour de la méditerranée française très régulièrement, y compris en Corse.
L'exemplaire de polp présente bien l'habitus de badia. Sa couleur foncée laisse planer un petit doute. A. rileyi reste une espèce possible avec le réchauffement climatique.
Sur photo, on ne peut davantage conjecturer.