[Bucculatrix sp.] *** Titine ou pas?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Bucculatrix sp.] *** Titine ou pas?

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir à tous :)
J'ai découvert ce petit papillon sur une vitre à l'intérieur de la maison. Je dois bien avouer tourner en rond car malgré sa jolie chevelure jaunâtre et son aspect général de Tineidae, je ne parviens pas à lui trouver un habitus correspondant sur le Net, surtout en prenant en compte l'absence d'écailles dressées - taches noires - sur tous les individus des photos sur Lepiforum et pourtant bien présentes sur mon spécimen! :roll:
En vous remerciant par avance. :D

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 09/04/2020
Altitude : 196 m - Taille : LAA env. 3,5 mm
Réf. : 252835

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 09/04/2020
Altitude : 196 m - Taille : LAA env. 3,5 mm
Réf. : 252836
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Strouezh
Membre confirmé

Titine ou pas?

Message par Strouezh »

Salut Phil,
Je n'y vois pas un Tineidae, plutôt une petite famille dont les premiers stades larvaires se passent à l'état mineur. Il y a du Chêne rouge d'Amérique dans ton coin ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Titine ou pas?

:D Hello Strouezh!
Grand merci pour l'info. Je ne pensais pas du tout à cette famille que je découvre, en somme. :) Par contre, je ne connais aucun Quercus rubra près de chez moi et comme pour l'Euonymus europaeus, le voisin direct vient de m'informer qu'il n'en possède pas sur son domaine. Alors, d'où vient-il? :roll: Peut-être d'un touriste néerlandais de passage qui n'a pas respecté le confinement et qui a bravé l'interdiction de circuler en véhicule!? :0007: :lol: Très courant par monts et par vaux.. chez nous. :mad:
Nous laissons chercher un peu les autres qui comme moi ne connaissent pas tous les micros!? :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Titine ou pas?

Message par Noisette »

Avec la variabilité de ces bêtes et l’énorme nombre d'espèces sans photo, je pense que "sp" est déjà pas mal :)
Strouezh
Membre confirmé

Titine ou pas?

Message par Strouezh »

Avec sa bande orangée au milieu de la tignasse je lui trouve une bonne tête de punk caractéristique :mrgreen: mais ce n'est qu'un avis personnel soumis à discussion :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Titine ou pas?

Strouezh a écrit : samedi 11 avril 2020, 17:15 Avec sa bande orangée au milieu de la tignasse je lui trouve une bonne tête de punk caractéristique :mrgreen: mais ce n'est qu'un avis personnel soumis à discussion :)
Tout à fait et d'ailleurs on voit relativement bien cette bande sur la prise de vue de haut. Mon individu ressemble fortement à celui de la seconde photo du thumbnail des Bucculatricidae sur Lepiforum. :) Alors, B. a. ou pas? :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Titine ou pas?

Message par Noisette »

Lépidoptimiste a écrit : samedi 11 avril 2020, 20:02
Strouezh a écrit : samedi 11 avril 2020, 17:15 Avec sa bande orangée au milieu de la tignasse je lui trouve une bonne tête de punk caractéristique :mrgreen: mais ce n'est qu'un avis personnel soumis à discussion :)
Tout à fait et d'ailleurs on voit relativement bien cette bande sur la prise de vue de haut. Mon individu ressemble fortement à celui de la seconde photo du thumbnail des Bucculatricidae sur Lepiforum. :) Alors, B. a. ou pas? :mrgreen:
Je pense que vous parlez de Bucculatrix ainsliella. Sa bande orangée "punk" est aussi sur d'autres espèces du genre voir ici http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Buc ... hsteinella qui a aussi les points noirs. Mais ton individu est noir/gris/blanc et ces espèces ont pas mal des tons de marron. Je n'ai pas trouvé un espèce avec les mêmes couleurs. Peut-être la couleur n'est pas important, mais avec tous les espèces sans photo, personnellement je reste "sp". Sorry :(
PPer
Animateur

Titine ou pas?

Message par PPer »

Pareil, ainsliella est tentant (peut être même probablement ça) mais les risques sont grands…
[Bucculatrix sp. cf. ainsliella] ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Titine ou pas?

Message par totor »

Je vote comme Noisette. sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »