[Clostera pigra] Clostera 2, le retour !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Clostera pigra] Clostera 2, le retour !

Message par Sylvain M. »

Bonjour !

Voici une Clostera que j'avais ajoutée à un post précédent sur C. anastomosis... Mais peut-être n'est-ce pas là même espèce (C. pigra ???), alors autant ouvrir un autre post en effet !! :wink:

Sylvain M. dans un précédent post a écrit :Bon, alors il me semble que celui-ci ressemble beaucoup, mais j'ai quand même un doute... Pour la taille, je n'ai pas mesuré... (je viens d'investir dans un pied à coulisse, maintenant je n'aurai plus d'excuses !!!)
Image

Sylvain M. : France : Lignac : 36370 : 21/06/2007

Altitude : 150m - Taille : Non mesurée

Réf. : 26964

Lignac (36), 21/06/2007, taille non mesurée

Merci de m'aider à résoudre mes questions existentielles !!
Modifié en dernier par Sylvain M. le mercredi 28 novembre 2007, 23:19, modifié 1 fois.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Malgré une tentative déloyale pour brouiller les pistes à la toile émeri, je dis : pigra (à cause de la tache rousse apicale).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pas d'accord avec Lépinette :
Cette bête ne présente pas de tache blanche sur la costa au niveau de sa jonction avec la ligne tranversale la plus externe au niveau des AA !.. 8-O
Pour moi, c'est encore Clostera anastomosis ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Aïe !
Les avis divergent... :0022:
Donc j'ai bien fait de remonter ce post avant de classer définitivement ma Hausse-queue... (Quand ça dit verge, ça hausse-queue bien sûr...)
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Je surcoupe !
La tâche fantôme de Gyp' est souvent très peu marquée... alors sur un specimen frotté, il ne faut pas trop la chercher.
Par ailleurs les deux lignes transversales de l'espace basal sont parallèles et presque rectilignes chez anastomosis, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
Donc pour moi c'est toujours pigra :!:

Iron Moth
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est vrai qu'il est bien frotté, ce bestiau ....... mais il devrait quand-même y avoir un "résidu" de ladite tache blanche .. :wink:
Bon : pigra est nettement plus petite qu'anastomosis .... mais nous n'avons pas la taille ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

En t'entêtant , t'endends Totor ....

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit :Cette bête ne Pour moi, c'est encore Clostera anastomosis ...
Au risque de te facher mon cher Gyp, je te dis que tu as tort !
Y a pas de doute pour moi, c'est bien un "Clostera pigra"
N'insiste pas et ne t'entette pas, tu n'as pas raison puisque tu as tort !

Sergueï

PS : http://www.paroles.net/chansons/39374.htm
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le jeudi 29 novembre 2007, 9:29, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : c'est encore un coup de ces satanés Nordistes !!... 8-)
Si vous voyiez comme les pigra du Sud ont une belle tache blanche bien visible à la costa .... :0009:

Mais je vais m'incliner devant cette fronde car je sens qu'à défaut d'avoir tort, je risque de ne pas avoir raison et je déteste me contrarier ...... :lol:
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour vous mettre d'accord, je citerai Pierre Dac :

"Une erreur peut être vraie ou fausse selon que celui qui l'a faite s'est trompé ou non".

Pas vrai :?:

Iron Moth
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci à tous pour ce débat, et désolé Gyp' de t'avoir induit en erreur... :wink: Mais l'erreur est humaine, et certainement aviaire également, pour les volatiles comme toi !

Tiens Philippe, tu peux donc ajouter un département à ta carte de l'espèce sur ton site (même si en réalité, ce n'est a priori pas une découverte dans l'Indre).
Sylvain M.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »