Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 22/05/2017
Altitude : 300 m - Taille : 20 mm; peut-être un peu plus Réf. : 248380
J'ai passé le site leps.it en revue en sélectionnant les photos des chenilles de Rhopalocères et de Macrohétérocères. Je n'ai pas trouvé de chenille avec cette tête et le cul noirs. Pouvez-vous orienter ma recherche ?
Effectivement, sur le site Lepiforum, les chenilles de Tortricidés sont très ressemblantes à la mienne, en particulier Endothenia marginana >> tête noire et cul noir. Mais je trouve une différence de couleur pour le corps de la chenille.
Impossible à dire, je n'ai pas fait attention. Ce n'est pas la première fois que je néglige la plante hôte et dorénavant j'essaierai d'y penser... mais je ne suis pas bon en botanique. Ce n'est pas du prunellier dont les feuilles sont dentelées.
daniel VENTARD a écrit : lundi 17 février 2020, 13:04
Ce n'est pas la première fois que je néglige la plante hôte et dorénavant j'essaierai d'y penser.
Dommage, c'est un peu le B.a.-ba, surtout pour les chenilles mono ou oligophages...
merci beaucoup, mais le lien ne fonctionne pas >>> oreina.org a envoyé une réponse incorrecte. C'et le message qui apparaît quand je clique. Si tu me donnes l'espèce, je peux aller comparer sur la Galerie et à défaut, sur d'autres sites.