[Yponomeuta sp.] Yponomeuta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
matis
Membre

Message par matis »

une photo d'yponomeute pas toujours simple à distinguer sur des espèces voisines notamment (dispositions des ponctuations noires sur les ailes), je verrais bien Yponomeuta malinellus
je vous la soumets pour confirmation car elle n'a pas été revue en Mayenne depuis le catalogue Lhomme de 1935
merci
Image
Olivier DUVAL : France : Villiers charlemagne : 53170 : 25/08/2019
Altitude : 80 m - Taille : 8 mm
Réf. : 248364

Balises :
Noisette
Animatrice

Yponomeuta

Message par Noisette »

Suivant cette info viewtopic.php?f=2&t=26644&start=0 je pense que le résultat sera "sp".

Il y a aussi cette clé https://britishlepidoptera.weebly.com/yponomeuta.html mais dans la photo je ne vois pas la couleur du frange (grise ou blanche).
matis
Membre

Message par matis »

j'ai effectivement sous estimé la taille du papillon et je propose Yponomeuta cagnagella qui répond donc à la taille observée (réévaluée par rapport au support où le papillon s'est posé et également au nombre des rangées de points et à leur disposition)
merci pour les documents
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Malgré les clés, entre cagnagella, malinellus, padella c'est mieux de rester en "sp" sans information supplémentaires. Pour savoir plus sur les espèces difficiles je souvent fait une recherche sur le forum et il suffit d'entrée cagnagella dans "Recherche" pour voir la problème :)
En effet, pour identifications difficiles, une recherche sur le forum pour les discussions autour de l'espèce m'aide beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »