[Prochoreutis sehestediana] ** Choreutidae bis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Prochoreutis sehestediana] ** Choreutidae bis

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 11/05/2018
Altitude : 18 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 247555

Bonjour,
Je pensais avoir photographié deux fois le même papillon minuscule sur deux sites assez éloignés mais, revoyant la photo ci-dessus, je me suis aperçu que cet insecte, photographié en forêt, s'il était de la même famille que celui posté hier (Choreutidae, Anthophila fabriciana), était d'un genre différent. En galerie, le genre Prochoreutis semble lui correspondre. Si c'est le bon genre, j'ai lu que, pour l'espèce, c'était assez délicat entre P. myllerana et P. sehestediana et je ne suis pas sûr que l'on puisse trancher avec ma photo. Merci pour votre avis. Dominique

Balises :
Noisette
Animatrice

Choreutidae bis

Message par Noisette »

Avec les critères de la frange et aussi l'aile plutôt bicolore et la distribution des tâches je penche pour Prochoreutis sehestediana probable. Il y a pas mal des discussions sur le forum!! :lol:
Oryctes
Membre confirmé

Choreutidae bis

Message par Oryctes »

Merci, Noisette, pour ta réponse. En effet, ça discute ferme à propos de ces deux espèces et des critères permettant de les différencier. Même en lisant attentivement ce qui s'est dit, on a du mal à trancher. C'est vrai, comme tu le signales, que l'aile apparaît partagée entre marron foncé et marron clair. C'est vrai aussi qu'il ne semble pas y avoir de tache sombre au bord interne de la frange. Quant au semis de points blancs, il apparaît assez étendu, dépassant la largeur de l'aile. Finalement, on retient plutôt Prochoreutis sehestediana ?
Caracal
Membre confirmé

Choreutidae bis

Message par Caracal »

+1 pour Prochoreutis sehestediana
Caracal
Oryctes
Membre confirmé

Choreutidae bis

Message par Oryctes »

Très bien. Merci Caracal.
Sujet précédentSujet suivant