[Phengaris (Maculinea) rebeli] le rebel !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

[Phengaris (Maculinea) rebeli] le rebel !

Message par bellieri »

Toujours pour alimenter la galerie, et aussi pour vous poser une question :

Dans une région ou M. rebeli (ou M. alcon rebeli) et M. alcon (M. alcon alcon) peuvent voler à proximité (c'est le cas dans l'Ariège), comment faites-vous réellement la différence à l'habitus (en faisant donc abstraction des connaissances des plantes-hôtes et du milieu) ?

DD

Un p'tit clic pour agrandir !

Image

David Demerges : France : 3 7 2007 : Col Marmare : 1350 m

-

ref:21421

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour moi, IMPOSSIBLE ils sont rigoureusement identiques :!:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Merci Daniel, c'est un peu ce que je voulais entendre ... mais attendons de voir d'autres réponses.

DD
Verarl
(†)

Message par Verarl »

comment faites-vous réellement la différence à l'habitus
ben, si ils habitent au même endroit, c'est impossible ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Non Verarl, ils n'habitent vraiment au même endroit, puisqu'ils occupent 2 plantes-hôtes différentes (Gentiana cruciata et G. pneumonanthe surtout) qui ont des habitats préférentiels différents, mais sur un secteur donné (pentes sèches et fond de vallée humide à quelques mètres de distance), les individus peuvent se rencontrer de temps en temps, et c'est là que c'est le bin's !!!

Vient alors le problème du rang taxonomique de ces entités ... mais c'est une histoire sans fin !

DD
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

En théorie, même si les plantes hôtes se côtoient plus ou moins, ce qui est le cas sur au moins un site jurassien, les papillons ne se croisent guère... La floraison de la pneumonanthe est plus tardive que celle de la croisette, et le vol d'alcon alcon est donc plus tardif.

Les louvoiements de rebeli entre sous-espèce et bonne espèce sont problématiques, puisqu'ils jettent le flou sur la législation concernant son statut de protection. Protégé en France en tant que sous-espèce d'alcon, il ne l'est plus vraiment légalement en tant qu'espèce, et je vois avec un peu d'inquiétude que Fauna europaea a opté pour le statut spécifique...
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Tout à fait d'accord avec toi Serenense pour une année "normale", mais pas pour 2007 ! C'est pour ça en fait que je pose cette question sur le forum aujourd'hui.

La semaine dernière volait déja M. rebeli a coté de chez moi, alors que Gentiana cruciata n'était pas bien grande, et surtout pas fleurie !!! Il s'agit d'observations de femelles, ce qui est encore plus problématique!

Et cette même semaine dernière volait également déja les tous premiers M. alcon ... !!!!
Alors, que fait-on dans ce cas ?

Concernant la législation, tu as raison de signaler le problème. Par contre, FE ne fait office de référenciel auprès de tous, et ce problème n'en est un que si le référentiel que tu utilises mentionne M. rebeli comme bonne sp.

Encore cette année est sortie une publi autrichienne sur le statut des 2 espèces (je l'ai si ca t'intéresse). Si les scientifiques ne sont pas d'accord, bénéficions du doute pour les programmes de gestion conservatoire !!! :wink:

DD
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Dans le Jura, le vol de rebeli est pour ainsi dire terminé pour cette année... Il vole un peu avant la floraison de la croisette, puisqu'il pond essentiellement au niveau des boutons floraux (on peut aussi observer les oeufs sur les feuilles, mais ceux-ci sont peut-être voués à l'échec !).

Pour alcon, je ne sais pas où il en est...

Pour la publi, je vais me renseigner si l'OPIE Franche-Comté l'a déjà ; sinon je suis intéressé !
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Ben, je vais peut-être dire une bêtise mais si ils se trouvent au mêmes endroits, parfois sur les même plantes et qu'ils sont impossibles à différencier, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y a aucune différence et qu'il faudrait les considérer comme une seule et même espèce !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

En année normale, Gentiana pneumonanthe ne commence de fleurir qu'a début aout (en saône et Loire), pour cela que l'on ne trouve l'imago qu'a partir de fin-juillet. Il serait interessant de savoir ou en sont les populations de pneumonanthe ou tu as déja vu M.alcon.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Retourner vers « Lépidoptères »