[Tinea pellionella] **** Tinea, certes, mais...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Tinea pellionella] **** Tinea, certes, mais...

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 11/06/2019
Altitude : 63 m - Taille : Laa : 4à5 mm
Réf. : 245465

Image
Altitude : 63 m - Taille : Trop petit !
Réf. : 245466

Pas énormément de mystère, il s'agit d'une Tinea- a priori , vu l'habitus, on a le choix entre dubiella et pelionella.
N'écoutant que mon inconscience, j'ai tenté les genitalia - Dieu que c'est petit !!!
Groumph ! manque de doc. et peut être mal préparés : je ne sais pas vraiment trancher.
Je dirais que ça pourrait ne pas ressembler à pelionella (?), mais est ce que ça ressemble à dubiella ?
Help.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Noisette
Animatrice

Tinea, certes, mais...

Message par Noisette »

Pas beaucoup d'aide de moi! C'est mâle ou femelle :lol:

EDIT : Tu sais que je connais rien, mais la femelle ici de pellionella https://mothdissection.co.uk/species.php?ABH=12.0270 (3ième photo) n'est pas mal
carbonecity
Membre confirmé

Tinea, certes, mais...

Message par carbonecity »

Bel effort ! J'apprécie ... Du coup, je cotise.

Pour ce qu'on devine du ductus bursae et des signi, ça ne "devrait" pas être dubiella, mais c'est difficile de se rendre compte.
Il faut essayer de présenter les genitalia en vue ventrale (là, elles sont présentées en latérale gauche). Ce n'est pas parce que c'est plus esthétique mais c'est juste que presque toutes les figures bibliographiques sont présentées ainsi. Si on veut pouvoir s'y référer, il faut donc en passer par ce mode de présentation.
Je ne sais pas si tu peux reprendre la préparation pour modifier la vue et la passer en ventral ? Sinon, à défaut, un très gros grossissement du (des) signum devrait permettre de valider (ou non) pellionella, car ils sont assez différents de ceux de toutes les autres espèces du genre.

Cc
PPer
Animateur

Tinea, certes, mais...

Message par PPer »

C'est gentil d'intervenir…
J'ai bien conscience qu'on ne voit pas grand chose, et pas ce qu'on devrait :cry: mais je débute péniblement dans l'exercice…(et ce n'est pas la dernière tentative que je foirerai)
Coté face ventrale : c'est plombé / sous lame* ; même si j'ai bien senti que je n'avais pas ce qu'il fallait du coté "point de vue", j'ai eu peur de tout massacrer en tentant une manipulation de trop…
Coté grossissement, (et petitesse!) on est au max de mes possibilités actuelles, Et pour tout dire j'ai même du mal à voir ce qu'il faut voir…
Cependant, le ridicule ne tuant pas rapidemment, je tente une "vue"...

Image
Altitude : 63 m - Taille : s.o.
Réf. : 245474

*qui n'est pas non plus un modèle du genre… :cry: :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Tinea, certes, mais...

Message par totor »

Salut PPer, c'est dur l'apprentissage, je comprends la chose. Depuis un peu je ne mets plus sous lame aussitôt, cela permet de regarder de nouveau sous d'autres angles, surtout que, quelques jours dans l'alcool n'abîment la préparation au contraire. Pour la bestiole je n'en dis pas plus :cry: .
carbonecity
Membre confirmé

Tinea, certes, mais...

Message par carbonecity »

Merci Pper. Et, oui, ce n'est pas facile. Même avec beaucoup d'expérience. Imaginez Jacques Nel qui a dépassé allègrement les 30 000 préparations :roll:
Bref, nous ne sommes pas dans des conditions de validation très confortables, mais je vous suis tous pour pellionella.

Cc
Noisette
Animatrice

Tinea, certes, mais...

Message par Noisette »

Bravo Pper, tu es courageuse! Depuis quelques temps j'ai pensée que l'étude de genitalia est une chose que je peut faire éventuellement, mais je le doute, c'est bien compliqué!
PPer
Animateur

Tinea, certes, mais...

Message par PPer »

P...! plus que 29 988, Jacques Nel commence à trembler :lol:
(Noisette : il faudra bien te lancer…ça ne sera pas pire que moi)
PPer [+Charlie]
totor
Animateur

Tinea, certes, mais...

Message par totor »

Je ne peux qu'encourager aussi Noisette car c'est très enrichissant. Et puis comme dit Chatrice, l'extraction des genitalia c'est facile, c'est après que cela se complique (présentation et interprétation) En un an j'ai préparé presque 100 lames dont très peu de réussies, mais quelles découvertes, c'est trop beau pour renoncer à la difficulté. Allez Noisette, c'est ton année. :wink:
Noisette
Animatrice

Tinea, certes, mais...

Message par Noisette »

Merci Pper et Totor, peut-être, il faut que je fais des recherches.

Retourner vers « Lépidoptères »