[Merrifieldia sp.] Merrifieldia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Merrifieldia sp.] Merrifieldia ?

Message par totor »

Bonjour, celui-ci du 19 juin 2017 venu au piège, j'ai retenu le genre Merrifieldia. Après avec la liste de Picard (Oreina n° 33) je n'en retient que trois : Merrifieldia leucodactyla, Merrifieldia tridactyla, Merrifieldia baliodactylus. Pas de tache noire sur le bord de l'aile antérieure, je vire le dernier. Répartition largement favorable au premier dont l'habitus me semble bien correspondre donc je retiens Merrifieldia leucodactyla. Où est-ce que je fais l'erreur ? :)
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 19/06/2017
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 10 mm environ
Réf. : 244587

Balises :
PPer
Animateur

Merrifieldia ?

Message par PPer »

Je ne sais pas si tu fais erreur, il est même vraisemblable que les statistiques soient en ta faveur. Mais la détermination par répartition seule a un coté auto-réalisateur toujours gênant.
Il y a des stations non montagnardes de tridactyla dit le même Picard, comment les trouver si on présuppose que hors montagne c'est leucodactyla ?
Bref, c'est pour faire mon ronchon...(je sais... :mrgreen: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Merrifieldia ?

Message par totor »

Je suis d'accord que l'on doit pas déterminer une espèce à partir de la répartition, mais quand j'hésite pour une bête et que Lepinet la propose que dans le Sud, je me dis que bon ... mais ce n'est pas une raison sinon fini les surprises. Après c'est dommage qu'à l'époque je n'avais espoir de réaliser un jour des genitalia car j'aurais pu garder ces bêtes. Il y a bien une histoire d'écailles sur la base des antennes mais mes photos ne permettent pas d'y voir quelque chose. Que tu fasses ton ronchon c'est plutôt bon signe, on te sent en bonne forme, surtout que tu n'as pas tort sur le fond. :wink:
Noisette
Animatrice

Merrifieldia ?

Message par Noisette »

Il y a les différences notés ici https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... ctyla.html notamment avec les antennes et cilia, mais je pense que ton photo ne permit pas de trancher entre les deux. Merrifieldia sp pour moi :(
totor
Animateur

Merrifieldia ?

Message par totor »

Bonjour Noisette, oui je crois aussi que le sp. est mieux. J'aurais peut-être la chance d'en avoir un autre pour lui regarder les genitalia.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »