Je tiens à préciser une chose : je ne suis, pour ma part, ni un grand connaisseur, ni un grand passionné d'insectes, et je tiens à m'en excuser à l'avance : il y a des chances que je ne participe à aucun autre sujet de ce forum, je me suis inscrit par besoin de conseils et éventuellement d'un suivi temporaire. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce détail.
Pour faire une rapide présentation : je vis dans le sud de la France, vous pouvez m'appeler par mon pseudo ou Nicolas, à vous de voir, et je sors d'un bac professionnel aménagements paysagés. Je suis un amoureux des bêtes en général, insectes ou animaux, avec une préférence pour les reptiles et les renards, mon animal préféré, un grand amateur de films d'horreurs et de romans fantastiques parlant de dragons. Je suis aussi un habitué des forums, bien que ce soit surtout du RPG dont je suis très friand

Vous me direz donc : qu'est-ce qu'un gars comme moi fait sur un forum dédié aux insectes ?
Et bien c'est très simple : j'ai trouvé, lors d'un travail dans un jardin, une grosse chenille qui m'a intriguée. Après l'avoir attrapée (principalement parce que je voulais m'assurer qu'elle ne représentait pas de danger pour les végétaux) et avoir fait quelques recherches, j'ai appris qu'il s'agissait vraisemblablement d'une chenille de grand sphinx des vignes.
Je précise que ce n'est pas elle sur l'image qui va suivre, je n'ai malheureusement que difficilement la possibilité d'envoyer des photos sur internet. Si vous voulez cependant la voir elle-même pour X raison, dites-le moi, je me débrouillerais :
https://cdn.futura-sciences.com/buildsv ... 3-1132.jpg
Après m'être donc renseigné, j'ai appris qu'elle allait devenir un très beau papillon de nuit et j'ai décidé de la garder pour pouvoir observer sa transformation et la relâchée une fois papillon. J'ai même envie de le filmer pour partager l'expérience sur YouTube.
Mais encore une fois, je ne vais pas mentir : je n'y connais rien et plutôt que de me fier à des blogs, je me suis dit qu'avoir directement des explications serait mieux, j'ai donc cherché un forum de passionné en espérant pouvoir avoir de l'aide. J'ai différentes questions à poser :
-D'abord, et c'est la plus importante, je pense : ai-je le droit de garder cet animal avec moi ? Est-ce une chenille protégée que j'aurais dû laissée dans son milieu et dans ce cas, y-a-t'il un risque pour les végétaux du milieu si je la remets là où je l'ai trouvée ? Dans le même cas, même si j'en ai le droit : est-ce une bonne idée ? La prendre avec moi pour l'observer pendant sa transformation risque-t-il de la tuer ?
-Si je peux la garder, voici la suite : pourriez-vous me donner une taille de récipient adéquate pour cet insecte ? Actuellement, je l'ai mise dans un tout petit bocal avec une feuille de vigne parce que c'était tout se que j'avais sous la main, je compte lui donner quelque-chose de mieux dès demain. J'imagine : un récipient de bonne taille avec de la terre, une grosse branche et des feuilles changées régulièrement. Est-ce bon ? Dois-je songer à autre-chose ? Comment puis-je lui donner de l'eau ?
-On l'appelle sphinx des vignes, mais est-ce que les feuilles de vigne sont vraiment optimal, pour eux, ou y-t-il une autre nourriture qui conviendrait mieux ? Est-ce que ça mange d'autres insectes ? Elle ne me semble pas avoir mangé depuis que je l'ai enfermée : est-ce simplement à-cause du stress, que la feuille de vigne (bien verte) pourrais ne pas lui convenir, voir qu'elle prépare déjà sa transformation ?
-Puis-je la manipuler ? Au-delà de savoir si, même en étant délicat, ce n'est pas dangereux pour elle, je veux surtout savoir si elle mord.
-Une fois transformée, me faut-il apporter des soins au niveau de l'environnement ou simplement la laisser tranquille ? Combien de temps faudra-t-il à la
Voilà, je pense que pour le moment, c'est tout.
Je remercie à l'avance ceux qui voudront bien s'intéresser à ma démarche et promets de vous tenir au-courant de l'évolution ;)
Cordialement.