[Agrius convolvuli] *** J'aimerais les avis de personnes plus éclairées que moi.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

W0lf0x
Membre

[Agrius convolvuli] *** J'aimerais les avis de personnes plus éclairées que moi.

Message par W0lf0x »

Bien le bonjour à tous et à toutes, chers amis des insectes ^^

Je tiens à préciser une chose : je ne suis, pour ma part, ni un grand connaisseur, ni un grand passionné d'insectes, et je tiens à m'en excuser à l'avance : il y a des chances que je ne participe à aucun autre sujet de ce forum, je me suis inscrit par besoin de conseils et éventuellement d'un suivi temporaire. J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce détail.
Pour faire une rapide présentation : je vis dans le sud de la France, vous pouvez m'appeler par mon pseudo ou Nicolas, à vous de voir, et je sors d'un bac professionnel aménagements paysagés. Je suis un amoureux des bêtes en général, insectes ou animaux, avec une préférence pour les reptiles et les renards, mon animal préféré, un grand amateur de films d'horreurs et de romans fantastiques parlant de dragons. Je suis aussi un habitué des forums, bien que ce soit surtout du RPG dont je suis très friand :)
Vous me direz donc : qu'est-ce qu'un gars comme moi fait sur un forum dédié aux insectes ?

Et bien c'est très simple : j'ai trouvé, lors d'un travail dans un jardin, une grosse chenille qui m'a intriguée. Après l'avoir attrapée (principalement parce que je voulais m'assurer qu'elle ne représentait pas de danger pour les végétaux) et avoir fait quelques recherches, j'ai appris qu'il s'agissait vraisemblablement d'une chenille de grand sphinx des vignes.
Je précise que ce n'est pas elle sur l'image qui va suivre, je n'ai malheureusement que difficilement la possibilité d'envoyer des photos sur internet. Si vous voulez cependant la voir elle-même pour X raison, dites-le moi, je me débrouillerais :
https://cdn.futura-sciences.com/buildsv ... 3-1132.jpg

Après m'être donc renseigné, j'ai appris qu'elle allait devenir un très beau papillon de nuit et j'ai décidé de la garder pour pouvoir observer sa transformation et la relâchée une fois papillon. J'ai même envie de le filmer pour partager l'expérience sur YouTube.
Mais encore une fois, je ne vais pas mentir : je n'y connais rien et plutôt que de me fier à des blogs, je me suis dit qu'avoir directement des explications serait mieux, j'ai donc cherché un forum de passionné en espérant pouvoir avoir de l'aide. J'ai différentes questions à poser :
-D'abord, et c'est la plus importante, je pense : ai-je le droit de garder cet animal avec moi ? Est-ce une chenille protégée que j'aurais dû laissée dans son milieu et dans ce cas, y-a-t'il un risque pour les végétaux du milieu si je la remets là où je l'ai trouvée ? Dans le même cas, même si j'en ai le droit : est-ce une bonne idée ? La prendre avec moi pour l'observer pendant sa transformation risque-t-il de la tuer ?
-Si je peux la garder, voici la suite : pourriez-vous me donner une taille de récipient adéquate pour cet insecte ? Actuellement, je l'ai mise dans un tout petit bocal avec une feuille de vigne parce que c'était tout se que j'avais sous la main, je compte lui donner quelque-chose de mieux dès demain. J'imagine : un récipient de bonne taille avec de la terre, une grosse branche et des feuilles changées régulièrement. Est-ce bon ? Dois-je songer à autre-chose ? Comment puis-je lui donner de l'eau ?
-On l'appelle sphinx des vignes, mais est-ce que les feuilles de vigne sont vraiment optimal, pour eux, ou y-t-il une autre nourriture qui conviendrait mieux ? Est-ce que ça mange d'autres insectes ? Elle ne me semble pas avoir mangé depuis que je l'ai enfermée : est-ce simplement à-cause du stress, que la feuille de vigne (bien verte) pourrais ne pas lui convenir, voir qu'elle prépare déjà sa transformation ?
-Puis-je la manipuler ? Au-delà de savoir si, même en étant délicat, ce n'est pas dangereux pour elle, je veux surtout savoir si elle mord.
-Une fois transformée, me faut-il apporter des soins au niveau de l'environnement ou simplement la laisser tranquille ? Combien de temps faudra-t-il à la chrysalide pour éclore ?

Voilà, je pense que pour le moment, c'est tout.
Je remercie à l'avance ceux qui voudront bien s'intéresser à ma démarche et promets de vous tenir au-courant de l'évolution ;)
Cordialement.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

J'aimerais les avis de personnes plus éclairées que moi.

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

Avant que l'on commence à répondre à tes questions, j'aimerais éclaircir ce point :
W0lf0x a écrit : jeudi 3 octobre 2019, 19:02 Je précise que ce n'est pas elle sur l'image qui va suivre, je n'ai malheureusement que difficilement la possibilité d'envoyer des photos sur internet.
Avec le formulaire de téléchargement d'images en galerie, tu ne peux pas envoyer de photos ?Normalement, cela devrait fonctionner, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone, si l'image est bien en .JPG. Et cela permettrait d'en savoir plus sur sa localité d'observation, entre autres.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

Bonjour ^^

Alors, après avoir légèrement galéré un peu pour comprendre ( je peux être parfois un peu lent), j'ai fini par trouver comment utiliser ce programme via mon téléphone :bienvu: Merci.

Bon, malheureusement, la photo n'est pas très démonstrative tout de même à cause de la position qui a choisi la chenille. J'ai préféré ne pas la bouger pour ne pas trop la stresser. Je pourrais sûrement prendre de meilleurs clichés lorsqu'elle sera dans un meilleur habitat.

Image
Fourcade Nicolas : France : Carcassonne : 11000 : 03/10/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 80 mm.
Réf. : 241216
Tonton
Membre

elevage Spinx

Message par Tonton »

Bonjour WolfOxn

J'ai commencé par la meme façon à m'interesser aux Papillions (de nuit);
grosse chenille trouvé.....

a) ta "peur" pour les végétaux:
Bien sure, les chenilles mangent des végétaux !
Mais ils ne vont pas éradiquer tes plantes précieuses/
Et penses à tes "betes fétiches"; les reptiles et dragons: ils mangent quoi ? Bien sure, des chenilles !

b) Elevage:
Tu as bien commencé ! Ramasseé et mis dans un bocal.
Rajoutes plus de feuilles - les "gros Sphinx" mangent beaucoup dans la journée.
A renouveller quotidiennement - faudra que la nourriture soit fraiche: donc rajoutes 2-3 feuilles quand tu auras le temps.

A un moment donné elle se transformera en pupae - a partir de ce moment elle ne mangera plus.
2 à 4 semaines plus tard tu pourra obtenir un papillion adulte.
(mais chez vous, elle peut hiverner aussi, donc attendre le printemps !)

Faudra garder un peut de l'humidité - pas grave s'il y a qq. "crottes"ou feuilles fraiche,
tu pourras aussi rajouter un peu de la terre ou sable au fond.

c) La plante: rappelles toi bien de la plante, sur laquelle tu l'as trouvé !
Tu auras besoin pour collecter de la nourriture pour ta chenille.

Parfois il arrive de l'avoir collecté "en transite": donc ce n'est pas sa plante hote, mais elle cherchait un nouveau pied.
C'est la malchance et elle risque de crever.

c) éclorér (le papillion adulte):
Les Sphinx ont besoin de pouvoir grimper sur qq. chose. Tu pourras rajouter un morceau d'une branche, Apres l'éclosion, ils grimpent pour laisser pendre leurs ailes vers le bas, c'est pour les remplir de sangue.
Bonne continuation
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

Bonjour, et merci de ta réponse, Tonton ^^

J'admets pouvoir avoir l'air un peu paranoïaque avec mon inquiétude pour les végétaux, mais on m'a si souvent parlé des insectes pouvant défolier très rapidement (surtout les processionnaires du pin) et vu la grosseur de celle-ci, j'ai préféré m'en assurer xD

Je vais rajouter des feuilles, mais pas quand j'aurais le temps : quand je lui aurais mis, dans la journée, un meilleur environnement. Là, le bocal est vraiment trop petit, je l'admets. Je vais voir se que je peux lui trouver. Une fois sa zone prête, je la prendrais en photos et vous l'enverrais pour que vous puissiez me dire si quelque-chose cloche.

Malheureusement, j'ai peur de l'avoir trouvée dans une période de transite, justement. Elle était dans la terre, sous une lavande. Ces chenilles ne mangent pas de lavande, si ?
Après, je me suis renseigné sur ce qu'elle mange (merci wikipedia ^^') : de l'épilobes, du gaillets, de la vigne, du trèfle d'eau, de l'onagres et du fuchsias.
Vous pensez peut-être à autre-chose ?
Tonton
Membre

Message par Tonton »

W0lf0x a écrit : vendredi 4 octobre 2019, 7:00
Malheureusement, j'ai peur de l'avoir trouvée dans une période de transite, justement. Elle était dans la terre, sous une lavande. Ces chenilles ne mangent pas de lavande, si ?
....
Mes premiers "Sphingidae" - je les avais trouvé aussi en terré - dans un pot à fleur avec un autre Lamiaceae, du Basil, Ocimum basilicum.
selon wikipedia: sous "Lavande"
Famille Lamiaceae, Genre Lavandula
Mais ils n"étaient pas en periode transitoire, mais ils s"enterrent aussi pour la journée, pne pas se faire bouffer par tes amis, les reptiles, lézards ou dinausaures; ou les oiseaux !
Puis ils sortent la nuit pour manger.
Si tu veux le "tester": ne mets qu'une seule feuille dans l'apres midi: si elle sera mangé ou rongé dans la matinée, la chenilles est bien active.
(par contre, si elle ne mange pas de tout pendant 2 jours.... il y a un probleme)

Par contre, pour votre climat: je suis perdu , car je vie sous les tropiques.
chez nous, ils s'en fichent de l'hiver (= 22-28°C).
===
Taille du bocal: un pot de confiture est le stricte minimum pur les Sphingidae !
Je preferes aussi de les mettre dans un recipient plus grand, type "Tubberwazre" u une boite plastique transparente de "Ferrero Rocher" (en-Plexi-qq.chose".), voir "creme de cacao Nut-et-qq.choose", poudre de cacao instantanée, etc. j'utilise tout que j'ai à la main.
Les Sphingidae se suspendent et bougent leurs ailes apres l'éclosion, donc un petit bacal n'est pas tres genial. Ils risquent de se frotter les ailes pendant qq. minutes.

Certaines plantes commencent à se dégrader rapidment dans 2-3 jours et laissent des "odeurs ou vapeurs" tres desagreables, voir toxiques (?). Dans ces cas je ne mets q'un morceau de filet moustiquaire pour fermer (avec un élastique).
Sinon, en 95% des cas, fermes les bocaux avec leur couvercle, mais je les ouvre pour une minute pratiquement tous les 1-2 jour.

Avec le moustiquaire il existe parfois un probleme de desechement.
Personellement je les gardes dans la meme ambience que l'endroit de la trouvaille:
milieux seche => je ne les humifie pratiquement jamais
Milieux humide: alors je fais beaucoup attention au desechement, parfois qq. goutes de l'eau rajouté, etc.

Peut etre une question aux autres: les chenilles, ont ils besoin d'oxygene ?
Je suppose que "Oui" , mais certainement que tres peu.
Ils m'est arrivée d'avoir laissé 4-5 chenilles dans un bocal de confiture pour 5-7 jours sans l'ouvrir et ils étaient toujours bien en forme !
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

Ah, d'accord, déjà, merci pour ces précisions. Pour ma part, j'avais fait un trou dans la bocal en me disant très clairement que oui, elles avaient besoin d'oxygène.

Je viens de la placer dans une boite en plastique plus grande pour qu'elle soit plus à-l'aise, mais je pense essayer de trouver encore plus grand pour qu'elle ait le place d'étendre ses ailes à l'éclosion. Il s'agit là d'un tupperware, j'ai peur que ce ne soit pas encore assez grand (bien que tu ais dit que oui, donc à voir). Actuellement, elle est en boule, la transition lui a fait peur, j'attends qu'elle se détende un peu et prenne une bonne position pour prendre une autre photo.

Actuellement, nous sommes dans un climat qui se rapproche un peu de votre hiver, bien que plus frai la nuit : des températures variables entre 14 et 25° en fonction de la période de la journée, et je l'ai trouvée en milieu humide, je vais donc l'humidifier régulièrement.
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

C'est bon, j'ai pu prendre une bonne photo :) N'hésitez pas à me dire ce que je pourrais améliorer, en dehors de la taille...

Image
Nicolas : France : CARCASSONNE : 11000 : 04/10/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 80 mm.
Réf. : 241244
PPer
Animateur

Message par PPer »

Euh les mecs, c'est moi où ça ne ressemble pas vraiment à D. elpenor ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
W0lf0x
Membre

Message par W0lf0x »

Ah, est-ce qu'il se pourrait que je me sois trompé de chenille ? Possible, en effet, c'est aussi pour ça que je suis venu demander des avis : au cas où je l'ai confondue avec une autre ^^'

Du coup, si je me suis trompé et que quelqu'un a une idée de se que c'est, je veux bien des renseignements, s'il-vous-plait.
Merci d'avance.

Retourner vers « Lépidoptères »