[Hemaris tityus] *** Les premiers instants d'une vierge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Nico55
Membre

[Hemaris tityus] *** Les premiers instants d'une vierge

Message par Nico55 »

Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée ce printemps sur le plateau du Vercors...

J'étais en train de photographier des orchidées dans une pâture, quand soudain j'ai vu bouger quelque chose dans l'herbe à coté de moi. C'était un sphinx ( Hemaris tityus il me semble ) qui grimpait dans l'herbe. Il était visiblement tout frais éclos, et pour mieux profiter de ses belles couleurs je l'ai déposé sur l'orchidée que j'étais en train de prendre en photo :

Image
Nicolas Helitas : France : Le Chaffal : 26190 : 11/05/2019
Altitude : 969 m - Taille : LAA 25mm ?
Réf. : 240006

Vous remarquerez que ses ailes sont entièrement recouvertes d'un semis d'écailles grises.

Image
Réf. : 240007

Il devait être 11h 15 au moment de la découverte. Il est resté immobile pratiquement jusqu'à midi, où a eu lieu son vol inaugural. Il a fini lamentablement par un crash dans l'herbe au bout de 10 mètres...

J'ai repris mon sujet sur le bout du doigt pour le ramener à son point de départ, car je voulais illustrer un fait que j'avais lu dans des guides, mais pas encore contaté de visu : malgré la brièveté de ce premier vol, ses ailes avaient déjà perdu une bonne partie de ses écailles, et apparaissaient comme translucides :

Image
Réf. : 240008

Mon sphinx ne semblait pas vouloir bouger, et après 10 minutes, nous levions le camp avec l'amie qui m'accompagnait. C'est alors que j'ai vu passer en vol un second sphinx... J'ai tout de suite pensé que ce n'était pas un hasard, et effectivement après un seul tour, à 12h10 l'affaire était conclue !

Image
Réf. : 240009

Mon jeune sphinx était donc une femelle... Très rapidement, les tourtereaux se sont laissés aller et ont pris une position qu'ils n'ont plus quittée, Monsieur pendant dans le vide :

Image
Réf. : 240010

Image
Réf. : 240011

Les appareils photos ont crépité mais en fait il n'y avait pas d'urgence car à 12h48, heure de ma dernière photo de la série, ils étaient toujours en place... ce sont les bipèdes qui ont bougé en premier pour prendre une collation bienvenue après cette belle observation inattendue ! Il faut croire que la production de phéromones par la femelle se fait très rapidement après l'éclosion.

Et ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d'enfants... :lol: enfin j'espère ! :mrgreen:
<------- mon site personnel - photo nature

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Les premiers instants d'une vierge

Message par Lépidoptimiste »

Quelles splendides photos et quel bokeh! Chapeau bas! :0024: :0024: :0024:
Quel(s) appareil(s) et accessoires utilises-tu pour obtenir un tel résultat? :D
J'ai également eu la chance de me trouver face à un imago venant d'émerger à proximité d'un chèvrefeuille cultivé et qui a perdu ses belles écailles rosâtres dès les premiers battements d'ailes.
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le vendredi 13 septembre 2019, 14:36, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

:bienvu: :0024: :0013: c'est tout ce que je peux dire
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0024:
PPer
Animateur

Message par PPer »

Très chouette ! :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

Lépidoptimiste a écrit : vendredi 13 septembre 2019, 0:35 Quelles splendides photos et quel bokeh! Chapeau bas! :0024: :0024: :0024:
Quel(s) appareil(s) et accessoires utilises-tu pour obtenir un tel résultat? :D
Merci à toi et aux autres contributeurs pour vos appréciations !

Le matériel est un plein format Canon et un 180 mm macro Sigma, le tout à main levée. Et une amie compatissante pour faire un peu d'ombre sur le sujet afin d'adoucir la lumière :mrgreen:
totor
Animateur

Message par totor »

Superbe :0024: :0024:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Nico55 a écrit : jeudi 12 septembre 2019, 22:33 C'est alors que j'ai vu passer en vol un second sphinx... J'ai tout de suite pensé que ce n'était pas un hasard, et effectivement après un seul tour, à 12h10 l'affaire était conclue !
Le titre n'est pas forcément adéquat, c'était plutôt ses derniers instants de vierge...
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

JeanAlain a écrit : vendredi 13 septembre 2019, 11:42
Nico55 a écrit : jeudi 12 septembre 2019, 22:33 C'est alors que j'ai vu passer en vol un second sphinx... J'ai tout de suite pensé que ce n'était pas un hasard, et effectivement après un seul tour, à 12h10 l'affaire était conclue !
Le titre n'est pas forcément adéquat, c'était plutôt ses derniers instants de vierge...
C'est pas faux :mrgreen: :mrgreen:
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

C'est même franchement exact :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Lépidoptères »