[Apomyelois ceratoniae] *** Pyrale mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bonjour

Il y a quelques jours j'ai trouvé cette chenille dans une poire. Je l'ai prise pour Cydia pomonella, malgré quelques petites différences...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 23/08/2019
Altitude : 11 m - Taille : 15 mm
Réf. : 239365

Et puis hier soir, cet imago a émergé de la chrysalide...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 02/09/2019
Altitude : 11 m - Taille : Laa : 10 mm
Réf. : 239366

Je n'arrive pas à y mettre un nom... Il me semble que c'est une femelle. Avez-vous une idée ?

S'il le faut je tenterai d'extraire les genitalia, mais vous connaissez mon habileté légendaire...
Caracal

Balises :
PPer
Animateur

Pyrale mystère

Message par PPer »

Y'aurait pas du Caroube, vers chez toi ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Pyrale mystère

Message par totor »

Ah c'est curieux, j'ai pensé à celle ci en voyant : Nourriture de la chenille : Fruits et denrées entreposées chez Lepinet, ce matin.
Caracal
Membre confirmé

Pyrale mystère

Message par Caracal »

Super ! Merci à vous deux ! :D

Celle en vignette sur lepiforum ne m'avait pas sauté aux yeux... et la ligne ante médiane ne me semblait pas assez dentée... :? J'avais cherché un peu chez lepi'net mais pas suffisamment. :oops:

Je vais pouvoir relâcher cette pauvre petite bête pour que sa descendance viennent manger mes poires ! :lol:

Apomyelois ceratoniae donc.
Caracal
Noisette
Animatrice

Pyrale mystère

Message par Noisette »

:0024: Bravo pour l'élevage, un peu plus intéressant que miens qui a fini avec la Fausse Eupithécie !
Caracal
Membre confirmé

Pyrale mystère

Message par Caracal »

Beaucoup de hasard : trouver la chenille vivante en dégustant une poire, penser à pomonella, mais la mettre tout de même en élevage (intuition, petit doute, juste pour le plaisir d'élever à nouveau cette espèce ?), obtenir l'imago et trouver des personnes au super coup d’œil capables de l'identifier ! :wink:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ma part, j'ai récemment trouvé quelques chenilles, en écalant les amandes de mon jardin (cf. ce post, sur une punaise prédatrice, où l'on voit une chenille) ; et, il y a 2 j, j'ai obtenu un 1er imago. Du coup, j'ai regardé où en étaient les autres chenilles ; et, l'une d'elles s'étant nymphosée, j'ai ouvert le cocon et photographié la chrysalide.

La livrée de mon imago étant assez différente de celle de ton spécimen, j'avais un doute ; mais, en consultant les photos de l'espèce, sur Lépiforum, j'ai pu (aperce)voir un très intéressant détail de la chrysalide, qui confirme mon hypothèse.

Comme ce détail n'est que très peu visible, à travers le cocon (encore n'est-ce que lorsqu'on le cherche), je t'invite à observer une autre chrysalide ou, à défaut, l'exuvie nymphale ; et, si tu peux, faire des photos complémentaires, pour le présenter... en attendant que je monte mon sujet. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci pour ces remarques. La récolte de poires est terminée pour cette année, et seules les premières étaient habitées... :?

J'avais essayé d'ouvrir le cocon, mais mon habileté légendaire m'a fait réduire l'exuvie en miettes... :?
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je viens de finir l'édition de mes photos ; il me reste encore à créer les composites. Donc, encore un peu de patience. :wink:

Dommage, pour ton exuvie ; mais je suis curieux de savoir comment tu as ouvert le cocon, pour en arriver à la réduire en miettes. Pour ma part, je découpe une fine languette, tout le long d'un bord, à l'aide d'une paire de ciseaux bien affutés ; ensuite, j'écarte les 2 bords, avec une pince à épiler, d'un côté, et un cure-dent, de l'autre.

Édit : ça y est, c'est prêt ! Nouveau sujet créé ici. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Là, j'ai juste essayé d'arracher la soie avec les ongles... :lol: Je ne voyais pas trop l'intérêt de la récupérer... mais maintenant que j'ai lu ton sujet, je sais que j'aurais dû le faire... :oops:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »