Le 23/07, profitant d'une visite chez un ami, habitant près d'une rivière, à Valderoure, pour prospecter son terrain et les berges environnantes, j'ai fait quelques découvertes intéressantes ! Elles concernent surtout des espèces de Lépidos et d'Hétéroptères, que je ne connaissais pas ou n'avais encore jamais rencontrées.
Concernant les Lépidos, je vais commencer par cette chenille, qui, comme noté dans le titre, m'a immédiatement fait penser à celle de l'Aurore... tout en sachant bien qu'il s'agissait de tout autre chose, du fait que la saison de celle-ci est passée et, surtout, que je n'aurais eu aucune chance de la trouver sur les pousses basses d'un peuplier !
Je l'ai photographiée sur place, avant de la prélever, pour élevage (ER.942) :

Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 23/07/2019
Altitude : 1070 m - Taille : 33,5 x 5,5 mm
Réf. : 236367
De retour à la maison, j'ai mis un moment à la trouver ; car, bien qu'ayant commencé mes recherches par les Notodontidés, je l'ai d'abord zappée ! Puis, dans un second temps, je pense l'avoir enfin identifiée comme étant Pterostoma palpina (le Museau).
Depuis, elle s'est bien alimentée, jusqu'à hier (25/07) matin ; sans trop changer de taille, mais avec les lignes dorsales de plus en plus claires. Et, ce matin (26/07), la trouvant immobile et le corps humide, je viens de la placer dans une boîte contenant du terreau légèrement humide, car elle est manifestement en prénymphose.
La suite, je l'espère, dans quelques mois !
