[Conisania sp.] noctuelle chercher nom

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jeromebubu
Membre confirmé

[Conisania sp.] noctuelle chercher nom

Message par jeromebubu »

je trouve cette noctuelle plutôt sympathique, mais je dois bien avouer qu'elle ne m'inspire pas plus que ça :?

Apamea sp. peut-être :roll:

Image

bubu : France : 9 6 2007 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : LAA estimée: 25mm

ref:20677
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:23, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Jolie bête :!:

Ca me fait penser à Conisania andalusica... Sans en être tout à fait sûr. :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ça semble effectivement bien être cette espèce ........ que je ne connaissais pas .... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pourtant, c'est pas une espèce pour les Parigots, celle-là...
:wink:
Plus sérieusement, à ta décharge, son statut a été lontemps controversé et on en aurait fait un banal luteago il n'y a pas si longtemps.

Iron Moth
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

merci beaucoup pour votre aide :!:
je ne connaissais pas du tout cette espèce , pas même entendu parlé :?
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je ne m'avancerais pas autant pour mettre déja le nom de la bête sur le titre du post, même si comme le dit Philippe, il a des airs de C. andalusica.

Pour être sur, faudrait croupionner tout ca ...

DD
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Bien d'accord avec David, surtout que j'ai fais plusieurs génitalias en pensant avoir à faire a andalousica et malheureusement ce n'était que des luteago ressemblant a l'exemplaire photographié :cry: (les miens sont de l'Ardèche)
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Alors, si je suis (du verbe suivre) vos raisonnements, on ne pourra pas nommer l'espèce pour cette bête ou ses cousines puisque "croupionner" les imagos sur internet est impossible ... 8-O
Et même si le posteur de la bête affirme avoir fait les génitalia, cela ne changera rien aux critères de l'habitus sauf si un cliché desdites génitalia accompagne l'identification de l'espèce .. !
Donc, pour toute bête non identifiable "à l'espèce" sur photo, nous en resterons au Genre suivi de sp. (sauf pour les Genres monospécifiques) .. :wink:
Ici : ---> Conisania sp. !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

tout à fait Gyp, on ne pourra pas aller plus loin étant donné que ledit posteur (cad moi, bubu) a préféré laisser repartir le parpaillon perpétuer son espèce, avec tout son matos et surtout l'essentiel :!:
Bubu

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bien reçu, mon Bubu ... :lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »