J'ai eu la chance de faire un beau voyage en Inde fin février début mars, et j'ai pu ramener de nombreuses photos d'insectes indiens.
Celle-ci, je n'arrive même pas à avoir une idée de l'Ordre... Ca me fait un peu penser aux Zygènes de chez nous, mais j'ai un gros doute. Ou peut-être un Diptère ?
Quelqu'un a-t-il une piste au moins pour l'ordre ?
Sylvain M. : Inde : 8 3 2007 : Kumarakom : Région du Kerala
Bonsoir à vous!
Je ne peux pas vous aider (pourtant je le voudrais vraiment mais il me manque... tout!) mais juste pour rire je dis que ce trucmuchoptère est un Symphyte.
En tous cas, quels que soient son ordre et son p'tit nom, c' est un pur régal pour les yeux.
Merci de présenter cette petite merveille de couleurs sur ce forum.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Et moi je lui trouve une belle allure d'Arctiidae à ce joli lépidoptère très très coloré ....
P.S. : d'accord pour cette fois ...
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 23 juin 2007, 22:00, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il semblerait que vous ayiez raison LépiNet & Gyp ! C'est à dire une Arctiidae de la sous-famille des Ctenuchinae, comme nos Amata sp. et Dysauxes sp.
Je dirais même que ça se rapproche pas mal de Euchromia polymena
Qu'en dites-vous
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Oui, Bubu : tu as apparemment trouvé au moins le bon Genre et peut-être la bonne Espèce de ce superbe papillon ...
Je ne connaissais pas ce site ...
C'est donc un individu de la Sous-Famille des Euchromiinae qui est, d'après moi, plus proche de nos Syntomis sp. (Syntomidae) que des Arctiidae ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et mention spéciale à Bubu ! Effectivement, ça y ressemble énormément !!!
Mais comment as-tu fait pour trouver ???
Chapeau !!
Ce qui est étonnant pour des lépidos, c'est qu'il semble n'y avoir qu'une seule paire d'aile ? Est-ce le cas, ou la deuxième paire est-elle cachée ?? Edit : je viens de voir des photos d'Euchromia sp. avec deux paires d'ailes, donc je suppose qu'elles sont souvent cachées pour ce genre.
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]