La couleur sombre, le centre légèrement bleuté des ocelles, la forme générale et l'aspect flexueux du bord des AP me font dire Minois dryas ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah : entre "sudistes" (que dis-je : toulousains !) nous nous soutenons !!...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce qui me fait dire M. dryas, c'est surtout l'ondulation de la marge des AP qui n'existe pas chez S. ferula ...
Mais je reconnais qu'il y a de quoi hésiter !
Jean-Pierre.
Très difficile en effet...
Je me fiais au fait que sur toutes les illustrations que j'ai de Minois dryas, l'ocelle du bas de l'aile antérieure est largement plus grande que celle du haut, contrairement à l'individu représenté ci-dessus.
En revanche, la face inférieure des ailes ressemble, il est vrai, bien plus à Minois dryas qu'à Satyrus ferula.
Cela dit, je ne sais pas jusqu'à quel point l'espèce est variable dans son ornementation.