Dans la clé, je butte sur le choix 14 : "outer fascia" : pour être sûre, est-ce bien celle de l'extrémité alaire ? Si tu confirmes, j'opte plutôt pour 14b ce qui élimine trifascialella (de toute façon impossible vue sa répartition) et allionella (mais sa répartition connue irait, rien sur les plantes hotes : les miens (et ils étaient très nombreux : des dizaines !), étaient exclusivement sur les buis ;
et m'amène au groupe huemeri/aureatella. Avec une préférence pour huemeri si je considère que la tache atteint la costa des deux côtés (n'ayant pas d'autre référence, c'est mon premier Micropterix de ce type, je m'en remets à plus expérimenté.... donc toi...). Sauf que l'habitat et la répartition française ne collent pas du tout. Donc aureatella largement répartie ? Mais les plantes - hôtes, là, ça colle pas non plus.
N'aurais-je pas suivi les dichotomies de la clé correctement ?
Ou bien dois conclure, en combinant les répartitions connues et les caractères extérieurs, et faute de genitalia : M. allionella/aureatella ?
Oui il s'agit de la "troisème bande", la plus externe donc la plus proche de la zone apicale. Elle touche la costa (l'autre coté de la costa n'est pas la costa, toucher la costa des deux cotés est ...bizarre ?
Pas expérimenté du tout.
Bref et compte tenu des imprécisions hésitations toujours possibles, je pense que Micropterix allionella est assez plausible, mais je peux me tromper, et spécialement avec aureatella...
Voir aussi: https://www.researchgate.net/publicatio ... allionella
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ah oui, la costa n'est que d'un seul côté bien sûr, autant pour moi .
Incertitudes oui. Donc je me note "cf allionella/aureatella". D'autant qu'il y a un paramètre à prendre en compte : la station se trouvait dans la Combe Curnier, au pied du Ventoux. Ventoux qui avait été fort venteux les jours précédents, donc pas impossible que des paps issus de plus hautes altitudes se soient temporairement réfugiés plus bas, et pourquoi pas dans les buis.
Merci pour cette enrichissante discussion !