J'ai assez de mal avec cette bête que je pense être un Apamea sp voir un Abromias sp. peut-être monoglypha mais rien de sûr avec ces dessins peu visibles.
Si la taille de la LA que tu donnes n'est pas trop surestimée (elle l'est sans-doute), ça ressemble bien à Abromias monoglypha bien frotté ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Prends un pied-à-coulisse ...
Comme ça tu en as toujours deux sur toi (à moins d'être cul-de-jatte) ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben vu l'allure de l'orbiculaire, qu'on devine, ainsi que l'aire postmédiane estompée, je dirais bien Abromias syriaca.
Ce qui ferait un nouveau département (pas absurde) pour cette espèce encore bien peu citée.
A ce sujet, je signale un petit embrouillamini dans le guide Delachaux concernant cette bête, le texte et le dessin disent exactement le contraire...
lépi-net a écrit :... je dirais bien Abromias syriaca.
A ce sujet, je signale un petit embrouillamini dans le guide Delachaux concernant cette bête, le texte et le dessin disent exactement le contraire...
Pourrais-tu expliquer, STP ?
Qui a raison ? le texte ou les dessins ?
ça nous intéresse tous ...
Jean-Pierre.
Merci Phil : d'ailleurs, sur le dessin d'A. monoglypha du bouquin, la flèche pointe la réniforme à la place de l'orbiculaire ....
Jean-Pierre.
Sois pas dur avec l'auteur, Gyp'.
J'ai pas voulu compliquer, mais y'a aussi à voir sur la réniforme, qui chez syriaca se fond dans une aire un peu délavée.
Je ne suis pas dur avec "les auteurs" : je coopère à une éventuelle recension si le besoin s'en fait sentir ...
Nul n'est parfait (surtout pas moi ... ) ....
Jean-Pierre.