[Melitaea parthenoides] ** Melitaea sp doute sur parthenoides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pixoup
Membre

[Melitaea parthenoides] ** Melitaea sp doute sur parthenoides

Message par Pixoup »

Bonjour,

J'ai posté sur le forum il y deux jours a propos d'une autre mélitée (Melitaea parthenoides. Je reviens pour un nouvel individu qui donne du fil a retordre.

Image
Pixoup : France : Saint-Laurent-Médoc : 33112 : 06/05/2019
Altitude : NR - Taille : 30 environ
Réf. : 229796
Image
Pixoup : France : Saint-Laurent-Médoc : 33112 : 06/05/2019
Altitude : NR - Taille : 30 environ
Réf. : 229797

Les points rouges au verso et l'aspect bicolore du recto m'ont tout d'abord fait douter pour Melitaea phoebe. Mais l'absence de points noirs à la base et une taille qui me paraissait plus réduite (j'ai peut être sur-estimé les 3cm d'envergure) ne collent pas avec l'espèce. J'hésite donc entre athalia et parthenoides en sachant que l'individu était en prairie jouxtant une friche, sur du plantain.

J'ai aussi pensé à dejone mais ma localisation (Medoc-Gironde) rend cette option peu probable.

Bonne journée

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Melitaea sp doute sur parthenoides

Message par Gyp' »

Bonjour,

L'apposition d'un nom latin entre crochets [] en début de titre est réservé aux Animateurs qui le mettent en place en fonction de la diagnose qui a été faite (ou pas) et de son niveau de fiabilité.

Merci donc de ne pas utiliser les "crochets" dans les titres de sujets (je les ai supprimés de celui-ci, même s'il est évident qu'il s'agit d'une mélitée).

Comptant sur votre compréhension.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Melitaea sp doute sur parthenoides

Message par Olivier72 »

La tache empâtée en 1b du dessus des antérieures est un peu piégeuse mais pour le reste, je suis d'accord avec M. parthenoides (régularité du maillage, teintes plus douces et revers des antérieures moins chargé de noir que chez athalia, date d'observation, milieu etc.)
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »