[Lymantria dispar] *** Jeune chenille sur feuille de tremble
Messagepar pierred »
Bonjour,
Pierre Duhem : France : Saint-Leu-la-Forêt : 95320 : 01/05/2019
Altitude : 185 m - Taille : 12-13 mm Réf. : 229206
Vu son aspect, je suis allé chercher chez les Erebidae, mais je reste bredouille.
D'un autre côté, comme c'est une très jeune chenille, je peux penser qu'elle n'est pas allée se balader et qu'elle est restée sur sa plante-hôte.
Mais existe-t-il une table des plantes-hôtes des Lepidoptera ?
Je viens de tester le premier lien, il ne fonctionne pas avec Populus tremula. Idem pour lepiforum : pour arriver à l'espèce d'Erebidae/Limantriinae, il faut entrer uniquement Populus dans le moteur de recherche...
Merci pour tout ça.
Sur Lepiforum, le critère Populus donne 107 résultats, ce qui est trop abondant.
Le premier lien de Pper ne donne aucun résultat chez les Erebidae, sans même parler des Limantriinae.
Le second lien ne semble pas fonctionner.
Oui, mais il ne donne pas le nom de l'espèce photographiée ici (2 autres Lymantriidae seulement, comme pour lepiforum, c'est ce que je voulais dire : on n'arrive pas à l'espèce en question avec "Populus tremula")...
Bon, si c'est une impasse, tant pis.
Pour certaines bestioles c'est plus automatique.
Bon, pour revenir à notre chenille, il me semble qu'elle est si jeune que je ne peux pas la retrouver dans les photos de la galerie, qui me semblent plus âgées.
Et pourtant, la galerie est bien fournie en tailles et stades très disparates (et auteurs, mais ça n'avance pas).
P.S. : Les deux liens que j'ai donnés sont ce que j'ai de mieux sous la main pour répondre à la question "table des plantes-hôtes"; il est vrai qu'il faut en même temps s'adapter à la nomenclature que chacun utilise et au caractère forcément parcellaire de ce type d'info
Si vous avez mieux je suis preneur.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...