[Orthosia cerasi] Les points noirs partout
Messagepar Noisette »
J'étais un peu perdu avec ce petit chenille trouvé dans une feuille pliée de Rosier dans mon jardin. J'ai eu deux avis de deux Noctuidae, et les deux semble de correspondre bien avec mes photos. Donc des idées? Une troisième idée?
Hazel West : France : St Sorlin de Conac : 17150 : 11/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm longueur Réf. : 228629
Hazel West : France : St Sorlin de Conac : 17150 : 11/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10mm longueur Réf. : 228630
Les points noirs partout
Messagepar Noisette »
Et Caracal a eu l'autre en élevage sur Poirier (depuis longtemps), mais les points semble d'être plus petits sur ses photos! Et toi Pper, tu préfères ton idée ?
Je suis perplexe, il semble habituel d'hésiter entre trapezina et cerasi, du moins pour les jeunes chenilles, pour autant... cf. : viewtopic.php?f=2&t=59404 ...
J'attends la suite avec intérêt...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Les points noirs partout
Messagepar Noisette »
Caracal a écrit : vendredi 26 avril 2019, 9:57
En effet ! Quand on regarde les deux espèces à leurs premiers stades, il n'y a pas grande différence... J'espère que l'élevage réussira !
Malheureusement elle a échappé, disparu!
La seule différence que j'ai trouvé entre les deux espèces est la présence du bande blanche sur l'avant dernier segmente sur O.cerasi qui n'est pas là sur Cosmia trapezina. Ce qui me dit que c'est plutôt O.cerasi.
L'autre indice est que c'est sur un Rosier que j'ai taillée très bas en hiver et ensuite c'est repoussé, donc comment ce petit chenille de Cosmia trapezina arrive sur ce feuille, mais la ponte de O.cerasi était probablement après les repousses des Rosiers.