Noctuelle ébouriffée, bariolée avec parenthèse fermante et tiret blancs
Messagepar Gyp' »
Ça aurait pu être Cléo ... ah mais sa copine est fana de métal doré , alors ....
Une chose me dérange : le département d'observation
Donc, je me réoriente vers un bidasse au clair de lune, ce qui est nettement plus cohérent
Ceci dit : jolie bête et belles photos !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Gyp' »
Oui mais non : je regardais la lune pour me ré-orienter pendant que tu répondais !!!
Nous sommes donc OK .
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar PPer »
Moui, enfin, y'a une espèce qui ne pose aucun problème de lieu.
L'indice est bien visible, au bout de mon doigt, là (mais ce n'est pas lui qu'il faut regarder !).
Si : c'est elle.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Messagepar bobabar »
Merci pour le compliment sur les photos.
Elle était sur le mur à hauteur d'homme à 10 cm de la porte d'un hôtel paumé dans une zone industrielle et commerciale. Comme pour nous souhaitez la bienvenue. Et même si cela a finalement été la seule bête, je ne regrette pas d'avoir passer une nuit là-bas (et accessoirement parc e que j'y ai très bien dormi).
M'en vais regarder la Lune en espérant ne pas fixer vos doigts qui la pointe.
Messagepar bobabar »
Merci pour vos indices.
Vous semblez pointer vers Calophasia lunula, la Linariette.
Ce qui peindrait en orange l'Oise, venant étendre la tache existante du Val d'Oise.
Ce qui me surprend sur ce spécimen par rapport aux autres en photos (en galerie et Lepinet.fr), c'est qu'il a ses taches "rénales" et "orbitales" très nettes et marquées alors que d'autres motifs (lignes transversales notamment) sont très floues ici, comme effacées, accentuant encore les taches précitées.
[Calophasia lunula] *** Noctuelle ébouriffée, bariolée avec parenthèse fermante et tiret blancs
Messagepar bobabar »
Gyp', tu as d'abord hésité avec quelle espèce ? Cleonymia baetica qui semble méditerranéenne ? PS : Oui, je viens de comprendre le "fana" à son nom vernaculaire.