[Cephonodes sp.] *** Papillon nocturne aux ailes transparentes Nouvelle-Calédonie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre

[Cephonodes sp.] *** Papillon nocturne aux ailes transparentes Nouvelle-Calédonie

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai eu la chance il y a quelques jours de trouver ce très beau papillon vert aux ailes transparentes dans mon appartement à la nuit tombée. Je pense qu'il s'agît d'un papillon de nuit et il a, à mes yeux, un petit air de sphinx. Mais de quelle espèce peut-il être ? Après une petite recherche, j'arrive au genre Cephonodes et je trouve, Cephonodes janus simplex en NC (http://sphingidae.myspecies.info/file/2273) et C. lifuensis. J'ai feuilleté le bouquin de Holloway sur les lepido de NC mais en vain, il manque aussi beaucoup de pages sur Google books...

Image
Jean Roger : Nouvelle-Calédonie : Nouméa : 98800 : 23/02/2019
Altitude : 24 m - Taille : ~30 mm
Réf. : 224801

Qu'en penses les lépidoptèrologues ???

Jean

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon nocturne aux ailes transparentes Nouvelle-Calédonie

Message par Gyp' »

Bonjour,

"De nuit", c'est trop restrictif car ces papillons volent souvent et butinent de jour !

Sphingidae, c'est certain. Macroglossinae, c'est plus que probable ! :wink:

Cephonodes sp., ça paraît très plausible .... mais après je n'ai aucune connaissance pour aller à l'espèce ....

Allô Jeannot :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »