[Spodoptera litura] ** réveillé
Messagepar DidierBPN »
Bonsoir, j'ai réveillé ce papillon en arrosant ce soir, aucune idée d'identification. J'ai cherché dans les Tortricidae sans résultat... Auriez-vous une piste ?
D
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 24/12/2018
Altitude : 182 m - Taille : LAA 25 mm Réf. : 220882
réveillé
Messagepar DidierBPN »
Je crois bien que c'est Spodoptera litura dont j'avais posté la chenille il y a peu. Ce serait très ressemblant avec les photos de mon livre "Diseases and Pests of Economic Importance" de P. Ek-Amnuay.
A voir...
D
JeanAlain a écrit : lundi 24 décembre 2018, 12:16
Une Noctuelle sans doute, peut-être une cousine de notre exiguë ?
C'est de Spodoptera exigua à laquelle tu fais allusion ? Comment avez-vous (toi et sans doute PPer) fait le rapprochement ? Je les trouve assez différentes. (Et le spécimen ici me faisait penser à autre chose, sans pouvoir proposer un nom, n'ayant toujours pas retrouver mon bouquin sur les Noctuelles).
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 28 décembre 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Il a bien une troche de Spodoptera pourtant, mais pas d'exigua (je ne sais pas pourquoi J-A a pensé à cette espèce). En France, on a S. littoralis qui est proche. Et en galerie, on a aussi des S. litura et un S. cosmioides qui sont tout à fait dans le même style. Après, je ne saurai pas dire de quelle espèce il s'agit, il y a possiblement d'autres candidats avec cette allure-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est de l'auto-psychanalyse de haut niveau que tu pratiques, bobabar : qu'en penses-tu ?? ...
Je ne me moque pas : ça m'a tout simplement fait rire et c'est très bien par les temps tristement agités qui courent ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax a écrit : vendredi 28 décembre 2018, 18:08
Il a bien une troche de Spodoptera pourtant, mais pas d'exigua (je ne sais pas pourquoi J-A a pensé à cette espèce)
Nuance, j'ai écrit que ça pouvait être une de ses cousines... histoire de donner un indice à l'ami Didier.