Bonjour,
Justement, ce qui m'embêtait est que je vois 6 taches... arg, oui, je viens de reprendre la clé, et j'ai suivi les mauvaises branches car je suis allée trop vite au départ et n'avais pas vu qu'on avait trois choix et pas 2 (l'habitude des clés dichotomiques). Du coup, je trouvais bizarre de voir une tache de plus, mais je me disais que c'était peut-être en fait parfois variable (en plus, je n'avais même pas vu le schéma en haut qui montre quelle tache a quel numéro). Trop nulle...
Donc, si je suis la clé:
Mon premier choix:
taches rouges (parfois blanches) non cerclées d'une couleur claire
certaines taches peuvent être accolées mais demeurent visibles
les taches No.5&No.6 peuvent fusionner, formant une tache bien plus large que les autres et triangulaire
Puis:
6 taches rouges de taille variable, parfois accolées mais clairement visibles
la tache No.6 peut être minuscule et même à peine visible
les taches No.3&No.4 peuvent être éloignées l'une de l'autre ou accolées
puis:
6 taches rouges, bien que la tache No.6 puisse être petite et même à peine visible
pas de ceinture abdominale rouge
les taches No.3&No.4 peuvent être éloignées l'une de l'autre ou accolées
Puis:
6 taches rouges de taille semblable, éloignées les unes des autres (notamment No.3&No.4) et souvent entourées d'une fine bordure noire
extrémité de l'antenne blanchâtre
tache No.4 souvent arrondie (parfois rectangulaire ou irrégulière)
au revers de l'aile antérieure, les taches fusionnent en une seule plage rouge aux limites bien nettes
la bordure noire de l'aile postérieure est fine et présente une indentation en son milieu (flèche bleue)
Pour le dernier choix, je serais plutôt pour cette branche:
zygène de taille moyenne; vu sa taille plus petite, les taches paraissent plus grandes que chez Z.transalpina
les taches et l'aile postérieure sont de couleur rouge-orangé (vermillion)
les taches No.5 & No.6 sont souvent proches l'une de l'autre et peuvent se toucher
les taches No.3, 4, 5 & 6 ont souvent une forme irrégulière
la bordure noire de l'aile postérieure est toujours étroite et présente une petite indentation en son milieu
sur le dessous de l'aile antérieure, les taches fusionnent en une seule plage rouge aux contours bien nets
Ce qui nous donnerait une Zygaena transalpina ssp. hippocrepidis (mais pour la sous-espèce, peut-être est-ce moins certain).
Bon, c'est quand même débile, cette clé est vraiment bien, et j'ai réussi à l'utiliser de traver
(Mais au moins, je me dis qu'on peut identifier des zygaenidés, alors qu'une personne, il y a longtemps, m'en avait découragée en me disant que c'était super difficile).
Merci d'avoir pointé ma bourde,
Cordialement,
K