[Leucochlaena oditis] *** Noctuidae pour les P.O.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Leucochlaena oditis] *** Noctuidae pour les P.O.

Message par Canigou »

Bonjour
Après une recherche approfondie sur le site de notre ami Lepi'net notamment en compulsant toutes les espèces de Noctuinae, je n'ai rien trouvé de similaire. Pourtant avec ces dessins classiques de Noctuidae c'est obligatoirement dans cette trop grande famille. J'ai la vue qui baisse et vraiment besoin d'une orientation précise.
D'avance merci. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 12/10/2018
Altitude : 32 m - Taille : LAA : 13 mm
Réf. : 216775
GGénus

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctuidae pour les P.O.

Message par Gyp' »

Même si je ne l'ai jamais vue, elle me fait penser à une espèce dont on pourrait dire "Oh, dit-il" (à peu près.. :oops:).

La période et la taille correspondent mais je suis très loin d'être affirmatif !

P.S personnel : pour ta vue, ayant moi-même perdu définitivement la vision de l'œil droit (OACR) depuis 8 mois, je compatis sincèrement :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Noctuidae pour les P.O.

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : dimanche 14 octobre 2018, 10:42 Même si je ne l'ai jamais vue, elle me fait penser à une espèce dont on pourrait dire "Oh, dit-il" (à peu près.. :oops:).

Je vote comme toi.
Rencontrée plusieurs fois car elle vole en même temps que Gortyna borelii :wink:
Canigou
Membre confirmé

Noctuidae pour les P.O.

Message par Canigou »

J'ai triché. :oops: Ayant encore parcouru une seconde fois sans succès les 41 fois 12 spécimens de Noctuinae du site de Lepi-net, j'ai rappelé Gyp' qui a eu la gentillesse de me donner une seconde précision. J'ai enfin fini par trouver l'identité de cette espèce, à savoir Leucochlaena oditis.
Pendant mes investigations, je suis passé plusieurs fois sur cette espèce sans la reconnaître, mais franchement je puis être excusé. Le surnom de ce papillon de nuit est la Noctuelle Marquetée et on a du mal à voir des traits rectilignes sur mon spécimen qui semble être passé dans une lessiveuse. Toutefois dans les détails, tous les dessins particuliers sont bien positionnés, confirmant ainsi cette espèce.
Merci beaucoup à Gyp' et Jean-Alain. :D
GGénus
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Noctuidae pour les P.O.

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »