[Brintesia circe] *** méron méron petit patapon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lepidoanjou49
Membre

[Brintesia circe] *** méron méron petit patapon

Message par Lepidoanjou49 »

Un arrivant du sud de plus en plus abondant dans la champagne et toujours aussi mimétique:
Image
victor coste : France : montreuil bellay : 49260 : 03/09/2018
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 214567
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

méron méron petit patapon

Message par Caracal »

C'est vrai qu'il ne lui reste pratiquement plus que le Nord-Ouest de la France à coloniser...

http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... &id=30230#
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Par contre, je me demande s'il est encore présent à Fontainebleau après avoir été trouvé il y a un certain temps pendant plusieurs années. En tout cas, je ne l'y ai jamais croisé ces trois dernières années malgré plusieurs passages en été (pas mieux pour d'autres naturalistes que je connais). Les seuls Satyrinae noirs et blancs que j'y ai vus sont des Hipparchia.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lepidoanjou49
Membre

C'est bizarre que les hipparchia s'en soit mieux sorties vu comment circe est une espèce opportuniste. Si elle est disparu aujourd'hui elle reviendra. Sur les pelouses sèches du Maine-et-Loire la ou il y a fagi et arethusana je ne vois jamais brintesia. Et c'est pareil avec semele et statilinus.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

A Fontainebleau, Hipparchia fagi (a priori le seul vraiment présent) s'en sort bien actuellement, se trouve un peu partout sur les chemins forestiers un peu ouverts et les pelouses sablo-calcaires. H. statilinus est à la limite de l'extinction régionale (un seul site à Chanfroy !). A. arethusa est encore présents par endroits à Bleau, mais je ne l'y ai jamais vu personnellement. Il s'en sort beaucoup mieux dans des pelouses calcaires comme celles du sud de l'Essonne j'ai l'impression. H. semele a disparu de ma région depuis plusieurs dizaines d'années, mais il y a quand même une donnée étonnante en 2010 (individu erratique ?). Quant à B. circe, pas de nouvelles ces dernières années à ma connaissance, il y a jusqu'en des données en 2014, mais plus rien après. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lepidoanjou49
Membre

C'es pas terrible pour les hipparchia en 49 aussi, fagi est de moins en moins abondant, semele devient rarissime arethusana n'a qu'une seule population de plusieurs individus et est très rare, fidia est probablement disparu et seul statilinus semble bien s'en sortir avec beaucoup d'individus dans la réserve militaire de fontevraud(je rêve d'y aller :0013: il parait que il y semele,dryas ,euphrosyne, oedippus,statilinus ,arion..;
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »