[Lycaena dispar] Comme un p'tit coquelicot, mesdames!
Messagepar Deedee »
A part la couleur, ce beau papillon ressemblait tout à fait à un p'tit coquelicot au milieu d'un champ de graminées. A une dizaine de mètres d'une zone humide, je suppose qu'il s'agit du fameux Cuivré des marais (femelle).
Bonjour deedee,
Bien que l'on ne voit pas son revers, on peut dire qu'il s'agit effectivement d'une du "cuivré des marais" que l'on reconnait aisément à la disposition des taches sur ses AA et à la bordure orangée, large et dépourvue de ponctuation de ses AP
Comme tu n'as pas donné une idée de sa taille, je précise qu'il s'agit d'une "grande" espèce (LAA = 18 à 20 mm) !
C'est une espèce de Lycaenidae intégralement protégée tant sur le plan français qu'européen !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp' pour cette confirmation. Je vais pouvoir inscrire tes commentaires sur le blog-nature de ma classe, en légende de la photo.
(Entre nous, LAA c'est quoi? Si c'est la largeur des ailes antérieures, le cuivré photographié m'a semblé légèrement plus grand que cela.)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Mille excuses, deedee : LAA = Longueur de l'Aile Antérieure .... (AA = aile antérieure et AP = aile postérieure) ..
N.B. : si tu tapes, dans la case "rechercher par nom" de la Galerie, le binôme "Lycaena dispar", tu auras accès à un bref résumé sur la biologie de ce Lycaenidae ainsi qu'à toutes ses photos présentes et validées dans ladite Galerie...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.