[Lycaena dispar] Comme un p'tit coquelicot, mesdames!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

[Lycaena dispar] Comme un p'tit coquelicot, mesdames!

Message par Deedee »

A part la couleur, ce beau papillon ressemblait tout à fait à un p'tit coquelicot au milieu d'un champ de graminées. A une dizaine de mètres d'une zone humide, je suppose qu'il s'agit du fameux Cuivré des marais (femelle).

Image

deedee : France : 31 5 2007 : Jarny : 54800

altitude : 188 -

ref:19511
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour deedee,
Bien que l'on ne voit pas son revers, on peut dire qu'il s'agit effectivement d'une :0016: du "cuivré des marais" que l'on reconnait aisément à la disposition des taches sur ses AA et à la bordure orangée, large et dépourvue de ponctuation de ses AP :idea:
Comme tu n'as pas donné une idée de sa taille, je précise qu'il s'agit d'une "grande" espèce (LAA = 18 à 20 mm) !
C'est une espèce de Lycaenidae intégralement protégée tant sur le plan français qu'européen !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Merci Gyp' pour cette confirmation. Je vais pouvoir inscrire tes commentaires sur le blog-nature de ma classe, en légende de la photo.
(Entre nous, LAA c'est quoi? Si c'est la largeur des ailes antérieures, le cuivré photographié m'a semblé légèrement plus grand que cela.)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0006: Mille excuses, deedee : LAA = Longueur de l'Aile Antérieure .... :wink: (AA = aile antérieure et AP = aile postérieure) .. :idea:

N.B. : si tu tapes, dans la case "rechercher par nom" de la Galerie, le binôme "Lycaena dispar", tu auras accès à un bref résumé sur la biologie de ce Lycaenidae ainsi qu'à toutes ses photos présentes et validées dans ladite Galerie... :D

Tu obtiens --> CECI
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »