[Apatura ilia] *** Mars en septembre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 60 à 65 mm d'envergure
Réf. : 213763
Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 60 à 65 mm d'envergure
Réf. : 213764
Bonsoir,
Rencontre imprévue aujourd'hui avec un très joli papillon... Pour les lépidoptéristes du forum, ça n'a peut-être rien d'exceptionnel, mais, en ce qui me concerne, je n'avais jamais vu "en vrai" un papillon de ce genre. J'étais donc ravi de le rencontrer, sans l'avoir nullement cherché, et, bien sûr, ravi de pouvoir le photographier. En vérité, je l'ai trouvé encore plus beau que dans les livres, ce Mars changeant, aux ailes chatoyantes sous certaines incidences. Je ne suis pas tout à fait sûr de son nom exact : Apatura iris ou Apatura ilia, le grand ou le petit, mais je pense qu'il s'agit d'Apatura ilia car j'ai lu que ce dernier avait l'extrémité des antennes orange, ce qui est le cas chez mon papillon. Pour ce qui est des points et taches, c'est un peu plus délicat, mais il me semble que ça correspond également à ilia. Me confirmez-vous ce choix ? Et j'aimerais savoir, puisque je ne l'ai jamais rencontrée, si cette espèce est fréquente dans ma région. Merci d'avance pour vos réponses.
Dominique

Balises :
florent18
Membre confirmé

Mars en septembre

Message par florent18 »

En effet c'est bien Apatura ilia, pour le statut je laisse les régionaux répondre
En route pour les 2000.
lépi-net
Membre confirmé

Mars en septembre

Message par lépi-net »

En ville ? 8-O
Oryctes
Membre confirmé

Mars en septembre

Message par Oryctes »

Merci florent18 pour cette confirmation.
@lépi-net
Oui, dans la ville de Lille. Venant du jardin (pas très grand), le papillon est entré dans la véranda où il a voleté un moment assez près du sol... J'ai presque dû le capturer pour qu'il reparte d'où il était venu car il restait collé à la paroi.
lépi-net
Membre confirmé

Mars en septembre

Message par lépi-net »

Ca se confirme... On revit le scénario de 1976.
2018, année erratique !
Lepidoanjou49
Membre

Mars en septembre

Message par Lepidoanjou49 »

Pour répondre à.ta question sur la fréquence de ilia dans le nord l'espèce semble rare et erratique dans le Nord Ouest du Nord. Il semblerait qu'elle soit plus commune dans le sud ouest du nord.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Olivier72
Membre confirmé

Mars en septembre

Message par Olivier72 »

lépi-net a écrit : samedi 1 septembre 2018, 21:12 En ville ? 8-O
Je l'ai observé il y a quelques jours dans Poitiers sud. Et je me souviens, il y a quelques années, en avoir trouvé un fin août-début septembre dans le campus universitaire de Poitiers... prisonnier dans le couloir de la Fac de droit :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses. Si on "revit le scénario" de 1976, lépi-net, avec, en 2018, une nouvelle "année erratique", je suppose que cela sous-entend que l'espèce, du côté de Lille, n'est pas très courante et qu'on ne l'y rencontre que dans des conditions exceptionnelles, ce que semble confirmer Lepidopteranjou49 en localisant plutôt l'espèce dans le sud du département du Nord (ex-). Et donc, ce papillon (exemple de Olivier72) pourrait parfois s'aventurer en ville et même entrer (par mégarde, je suppose) dans les bâtiments..
Pascal BEZE
Membre

Message par Pascal BEZE »

Vous pouvez expliciter, SVP ??? Scénario de 2016 ??? Uniquement pour le Petit Mars ???
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Retourner vers « Lépidoptères »