[Idaea aversata f. remutata] *** L’acidalie maritime (Idaea deversaria) Est-ce bon pour celui-ci ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Botapatrick
Membre

[Idaea aversata f. remutata] *** L’acidalie maritime (Idaea deversaria) Est-ce bon pour celui-ci ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Sur le site de "Quel est cet animal", j'ai trouvé presque exactement le même ? Sur le mien, Il manque juste les deux petit points sur les ailes postérieures... Du coup, je me demande si ce nom "L’acidalie maritime (Idaea deversaria)" peut lui être attribué malgré tout...?
Papillon photographié le 4/08/2012 au Ménil-Hermei (61210) sur une Ortie dioïque (Urtica dioica).
Merci encore de votre aide...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Ménil-Hermei : 61210 : 04/08/2012
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 213466

Balises :
Lepidoanjou49
Membre

L’acidalie maritime (Idaea deversaria) Est-ce bon pour celui-ci ?

Message par Lepidoanjou49 »

ça y ressemble beaucoup mais l'espèce n'a pas été observé dans l'orne alors qu'un atlas pointu y a été réalisé l'espèce est aussi plus rare au nord. Par contre si c'est bien idea deversaria c'est une découverte importante. Les geometridae sont un genre dur :0004: alors j'attends des avis plus avisé. Néanmoins je vote Idaea aversata.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
PPer
Animateur

Message par PPer »

(les Geometridae sont une famille pas un genre)
Il est parfois pénible de différencier aversata (f. remutata), deversaria et straminata; une des choses qu'il faut regarder et comparer, c'est la forme de la ligne post médiane avant son arrivée à la costa. (cf. lepiforum.de, par exemple)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Botapatrick
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup à "Lépidoanjou49" et "PPer"...

Je viens de regarder sur "Lepiforum" les trois espèces citées par PPer...
- Pour ''Idaea deversaria'', il y a 1 petit motif à l’extrémité périphérique des ailes et le point est situé dans l'épaisseur de la ligne médiane, ce qui n'est pas le cas pour mon papillon... ;
Je n'ai pas pensé non plus à cela plus tôt mais Le Ménil-Hermei (61210) est situé à une soixantaine de km de distance de la mer à vol d'oiseau... Cela peut peut-être expliqué que ''I. deversaria" n'ait pas été recensé sur l'Orne pour être une espèce plus maritime d'où son nom vernaculaire "d'Acidalie maritime"...?
- Pour "Idaea aversata", il y a aussi 1 petit motif à l’extrémité périphérique des ailes..., ce qui n'est pas le cas pour mon papillon... Mais, comme mon papillon, le point est situé à côté de la ligne médiane..., Par contre, l'espace entre la ligne ''médiane" 2 et la 3 est généralement plus coloré sur la plupart des photos de cette espèce ;
- Pour "Idaea straminata", comme pour mon papillon, il n'y a pas de petit motif à l’extrémité des ailes à la naissance des franges ou alors très peu marqué... et le point est situé à côté de la ligne médiane... Je me trompe peut-être mais je pense que cette espèce serait donc la plus plausible...?
J'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour trancher de façon ferme et assuré...
Merci encore de votre aide...
Botapatrick
Lepidoanjou49
Membre

Message par Lepidoanjou49 »

Moi non plus je n'ai pas les compétences pour trancher mais des individus aberrants existent et il peut manqué un point ou une ligne ce qui ne facilitent pas l'identification.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour ma part, je n'ai pas tellement de contre-indication pour en faire un bon vieil I. aversata f. remutata. C'est un individu un peu frotté, donc faut ne pas trop prendre en compte les critères de couleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Et même sans aberration, les variations naturelles et usure suffisent...
Ceci dit, as tu regardé ce qu'indique et compare lepiforum (en bas des pages de chacune des trois espèces) ? et/ou ce que je te disais de regarder ?
Quant à deversaria, je crains que son coté maritime soit assez "surfait" (http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=33210)
(et pour ne point plus te perdre, moi je vote aversata)

Edit : message rédigé avant celui (d'avis conforme) d'Inachis
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Botapatrick
Membre

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les trois...
Je m'en remets totalement à vos appréciations ; je suis beaucoup trop novice dans le domaine des papillons pour me permettre une quelconque réserve !
Je vous remercie encore... Je vais donc pouvoir nommer mon papillon : "l'Acidalie détournée" [Ordre : Lepidoptera, Famille : Geometridae, Sous-famille : Sterrhinae, Genre : Idaea, espèce : aversata (Linnaeus, 1758)]
Encore un grand Merci à vous trois pour m'aider à découvrir cette petite faune que je découvre très jolie et fort passionnante.
Botapatrick
Botapatrick
Membre

J'ai une petite question : cela fait plusieurs fois que je vois les termes ''individu frotté'' ? Pouvez vous m'expliquer ce que cela signifie, SVP ? Cela veut-il dire qu'il s'agit d'un individu un peu abîmé ?
Merci d'avance...
Botapatrick
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, ce sont des individus abîmés ayant perdu une partie des écailles et des franges de leurs ailes, pouvant être plus pâles qu'à l'ordinaire, voire carrément translucides.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »