[Lasiocampa quercus & Lymantria monacha] Chenilles et chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Lasiocampa quercus & Lymantria monacha] Chenilles et chrysalide

Message par liboupat »

Trouvée sur une feuille de Lierre en forêt de l'Isle-Adam, cette chenille mais je n'arrive pas à lui trouver un nom ni même sa famille (arctiidae, lasiocampidae, lymantriidae ??)
Image
Libourel Patrick : France : 10 4 2005 : L\'isle-adam : 95
- taille : 60 mm
ref:1617

Image
Patrick Libourel : France : 10 4 2005 : l\'isle-adam : 95
- taille : 60 mm
ref:1618

Plus loin sur un tronc de hêtre, cette chrysalide vide avec de nombreux filaments blanchâtres (restes de trachées ou parasites ??)
Image
Patrick Libourel : France : 10 4 2005 : L\'isla-adam : 95
- taille : 40 mm
ref:1619

Balises :
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

salut liboupat2 :D

Pour la chenille il me semble (quasiment 100%) que c'est encore du lasiocampa quercus (minime à bandes jaunes - lasiocampidae) qui a tant fait parler d'elle sur ce forum.

Pour la chrysalide je dirais plutôt un arctiidae au vu de la couleur sombre, de la taille et de la ressemblece de celle-ci avec celle des Arctia vilica que j'élève, mais ceci n'est qu'une suposition plus que douteuse.

Voila

P-Y :)
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Bonjour,

Pour la chrysalide ça me fait penser à du Lymantriide... :?
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut Liboupat2,

Pour la chrisalide, il s'agit bien d'une Lymantriidae soit probablement Lymantria dispar (Le bombyx disparate). Les chenilles se suspendent sur les feuilles, branches et troncs pour se chrysalider. Tu peux trouver les oeufs ponduent par les femelles l'été dernier sur les troncs à proximité.
Image

Image
Modifié en dernier par Paulo le lundi 11 avril 2005, 20:12, modifié 1 fois.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

La Chrysalide est bien celle d'une lymantridae , probablement L. dispar et les filaments sont simplements les nombeux poils qui sont disposés en touffe sur la chrysalide.
Il ne peut pas s'agir des trachées : trop nombreuses et surtout pa spositionnées à cet endroit. les trachées (internes) communiquant à l'extérieur au niveu des stigmates ventraux ne seraient visibles qu'à partir de ces points.
jpv
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Hello !

Je pensais bien également au L. dispar, le seul hic c'est que je suis étonné de constater que l'on peut voir la chrysalide ouverte dans un si bel état après près de 10 mois... où alors j'ai raté un épisode sur la période d'apparition de l'imago...
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Ok merci pour les renseignements, c'est vrai que la chrysalide était bien intacte mais vide il y a 2 jours ( le 10/4/05)

Pour la chenille identifiée comme Lasiocampa quercus, je lis sur le guide des chenilles d'europe que la tête est brun sombre, elle était bleu-gris, de plus il y a une bande longitudinale dorsale et médiane blanche (donc impaire) qui n'est pas indiquée dans le livre seulement de chaque côté au dessus des stigmates alors s'il y a d'autres variations ...
Paulo
Membre

Message par Paulo »

En fait c'est simple, il a oublié de parler du stade juvénile de la chenille de cette espèce, qui est tout simplement comme tu l'à voix sur tes photos avec la tête bleu. Dans ses derniers stades, celle ci se bruni, y comprit la tête. :wink:
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Pour la chrysalide, je ne pense pas qu'il s'agisse de celle de L. dispar mais plutôt de L. monacha.... je sais la différence est mince mais quand même, elle est très visible quand on a dans les mains les deux chrysalides.

Pour une petite photo, je n'ai trouvé que sur ce site:
http://ukmoths.org.uk/show.php?id=1243

Simon.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Oui Simon, j'avoue que là tu n'as peut-être pas tord. Il s'agirait plus de L. monacha que de L. dispar :wink: La longueur des poils fait bien mieux la différence.
Comme quoi des fois on veux faire vite et bien et c’est souvent comment ça qu’on se trompe :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »