[Deilephila elpenor] *** L'énigme du Sphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 28/07/2018
Altitude : NR - Taille : 45mm
Réf. : 210980
Bonjour,
J'ai rencontré cette grosse chenille au bord d'un petit sentier fleuri, sur un plant d’Épilobe. Marron foncé et collée contre une tige basse, elle était peu visible (assez mimétique). Je connais mal les chenilles, j'ai donc cherché... pour, au bout de ma recherche, ne trouver de ressemblance qu'avec la chenille de Dellephila elpenor, autrement dit, en langage moins savant, le "Grand Sphinx de la Vigne" ! Or, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a guère de vignes dans mon beau pays des Hauts de France et, à vrai dire, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Sphinx non plus... d'où le titre de mon sujet.
Merci de m'aider à résoudre cette énigme. J'espère qu'un Œdipe passera par là. Dominique

Balises :
Pat-rice
Membre

L'énigme du Sphinx

Message par Pat-rice »

Bonjour.
Sur un plant d'épilobe, tu dis ?

http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=38100#
JeanAlain
Membre confirmé

L'énigme du Sphinx

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
18 espèces de Sphinx vues dans le 59, cf. https://www.lepinet.fr/especes/depart/l ... omb&dep=59
Quant au tien, il arrive que sa chenille consomme des feuilles de vigne mais c'est une espèce plutôt polyphage.
Oryctes
Membre confirmé

L'énigme du Sphinx

Message par Oryctes »

Bon, si je comprends bien, j'ai tout faux... Le Sphinx de la Vigne en pince pour les Épilobe et il y a quantité de Sphinx dans ma région (18 espèces !). Donc, il s'agit bien de la chenille de Deilephila elpenor ! (Je crois que j'avais écorché le nom de ce beau papillon). Merci à vous pour vos commentaires (fort utiles).
totor
Animateur

L'énigme du Sphinx

Message par totor »

Bonjour, j'ai trouvé cette chenille sur épilobe en forêt de Nieppe.
mite_picarde
Membre confirmé

L'énigme du Sphinx

Message par mite_picarde »

Je regarde toutes les épilobes que je croise et pas encore eu :(
C'est plus simple d'attendre l'adulte à la lumière pour le coup!
Oryctes
Membre confirmé

L'énigme du Sphinx

Message par Oryctes »

Donc, totor, ce Sphinx étant polyphage, comme le dit JeanAlain, cela se confirme que, faute de Vigne, il se rabat sur les Épilobe. Pour mite_picarde, je ne sais vraiment pas comment j'ai repéré cette chenille qui se confondait avec la végétation (je ne regardais pas spécialement les Épilobe). Au retour, sur le sentier, quelques minutes plus tard, je n'ai plus retrouvé la chenille sur la plante.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

L'énigme du Sphinx

Message par Gyp' »

Bonjour,

Les noms "vernaculaires" sont basés sur des constats qui, à l'époque où ces dénominations ont été attribuées, n'avaient rien de très rigoureux (sur le plan scientifique) :wink:

"de la vigne" veut dire que cette chenille avait été observée jadis sur des pieds de Vitis (raison de cette "appellation" initiale) .... mais sa nourriture est beaucoup plus variée Epilobium, Polygonum, Galium, Fuchsia, Impatiens, Oenothera, etc ...).

D'où l'utilisation dans la nomenclature des binômes latins qui, à défaut de toujours refléter la réalité, sont compréhensibles par n'importe quel entomologiste (ou naturaliste) où qu'il soit dans le monde.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Très bien... Merci, Gyp, pour toutes ces explications. Voilà un papillon qui a su s'adapter et que j'aurai grand plaisir à retrouver sur une des plantes citées (du coup, ça multiplie les chances).
Menozen
Membre

Message par Menozen »

Vous êtes tous chanceux à tomber sur des chenilles de sphinx, moi ça fait un mois que je cherche en Moselle, j'ai rien trouvé :(

Retourner vers « Lépidoptères »