[Anarta trifolii] Après Gamma, Oméga

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Phylloscopus
Membre

[Anarta trifolii] Après Gamma, Oméga

Message par Phylloscopus »

L'alphabet grec semble défiler dans la maison,
Vendredi soir nous avions un joli Gamma très marqué, ce soir... on est d'accord pour l'Oméga ?

Image
Cyrille Frey : France : Villeurbanne : 69100 : 22/07/2018
Altitude : 170 m - Taille : 25 mm
Réf. : 210514

(La photo n'est pas top, mais vous auriez vu la scène pour la prendre: sur une chaise, avec la frontale au front pour avoir un éclairage meilleur qu'exécrable, et le vieux bridge à bout de bras, sous l'oeil en feu du chat déjà ramassé par bondir - il ne l'a toujours pas eue !)

Merci beaucoup !

Balises :
Noisette
Animatrice

Après Gamma, Oméga

Message par Noisette »

C'est quoi l'Oméga? :? Je vois peut-être Lacanobia mais difficile pour moi d'aller plus loin. D'autres avis?
Phylloscopus
Membre

Après Gamma, Oméga

Le dessin des ailes m'a paru ressembler plus que fortement à Graphiphora augur. :?
PPer
Animateur

Après Gamma, Oméga

Message par PPer »

Hmm, je ne vois point trop non plus où l'Omega pourrait nous conduire ...
On peut probablement pardonner la "qualité" de la photo (mais pas au chat) , mais elle n'aide pas vraiment...
Après moult réflexion , j'ai une hypothèse qui n'est pas Lacanobia - mais pas très loin, et que je ne vais pas me hâter de donner...
Another answer in a next mail ?

Edit : augur ? ah pour le coup, je dirais assez fermement non ! (marges, ligne submarginale, réniforme, orbiculaire, pas grand chose qui colle ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Phylloscopus
Membre

Après Gamma, Oméga

Question bête, il y a des clés pour ce groupe disponibles sur les internets ? Parce que n'en ayant pas, forcément je vais à la pêche avec le vieux guide Bordas et les galeries d'insecte.org à travers des centaines d'espèces...
Je dois avoir une photo ailes déployées mais elle ne sera pas bien terrible non plus !
PPer
Animateur

Après Gamma, Oméga

Message par PPer »

Avoir une idée - même pas terrible - des postérieures ne peut nuire...

Non, pas de clefs utilisables sur "photos" à ma connaissance (y'a tellement d'exceptions aux machins de base -ailes en toit / bête à plat - visibles, qu'on s'est tous retrouvé un jour devant une @/"#à!& de noctuelle qui s'est avéré être, longtemps et de nombreuses pages de galeries, bouquins, sites, après... une... phalène (ou vice versa - et pleins d'autres)
Le temps, et les sus dites nombreuses pages, encore et encore, permettent de réduire l'errance...(et le nombre de pages)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Après Gamma, Oméga

Message par Noisette »

il y a des clés pour ce groupe disponibles sur les internets ?
Non, mais il y a pas mal des sites et il y a un bon choix en haut de cette page. :)

Pper, tu parles de A.t? Je n'ai pas pensé de ça avec cette couleur, mais c'est bien possible
PPer
Animateur

Après Gamma, Oméga

Message par PPer »

Moui, pour l'instant (on attends les postérieures) je suis plutôt sur A.t... (je pense que la couleur est liée aux mauvaises conditions de prises de vue, en partie)
PPer [+Charlie]
Pat-rice
Membre

Après Gamma, Oméga

Message par Pat-rice »

Si on devait rester chez les Lacanobia, suasa lui irait bien.
mite_picarde
Membre confirmé

Après Gamma, Oméga

Message par mite_picarde »

Salut,

J'ai tout de suite pensé à celle du trèfle quand j'ai vu la photo, je crois qu'on est sur la même piste PPer et moi :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »