[Hydrelia flammeolaria] *** Pour notre feu Johnny ...
Messagepar Gyp' »
Bonsoir,
(je ne suis pas encore mort).
Notre rocker national lui aurait accordé une attention particulière (s'il l'avait connue, ce dont je doute fort).
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 21/06/2018
Altitude : 541 m - Taille : LAA = ~ 8 - 9 mm Réf. : 208098
Malgré les écrits du Robineau qui la qualifie d' "assez commune", il semble qu'elle ne soit pas fréquemment observée/photographiée si l'on en croit notre galerie.
Son pattern très particulièrement coloré fait qu'elle n'offre pas de difficulté(s) (à mon avis) pour la reconnaître.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il s'agit donc, comme vous l'avez vite trouvé, d'Hydrelia flammeolaria (l'Acidalie jaunâtre ou Flammèche) qui n'est pas vraiment évident à remarquer et à photographier correctement sur un fond blanc
A noter que, d'après les cartes de Lépi'Net, elle est présente quasiment partout (surtout en montagne dans le sud).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.