C'est une chenille Hyponomeute il me semble et c'est elle que sécrète le fil de soie. Chez moi elles font ça pour se déplacer plus bas dans l'arbre et trouver d'autres feuilles à manger ou à maturité descendre pour se nymphoser.
Le fusain où elles sont a été entièrement mangés encore cette année. Là elles sont toutes dans leur cocon depuis 2 semaines environ et les feuilles de l'arbuste repousse.
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 20 mai 2007, 22:12, modifié 1 fois.
Je confirme !....
Par contre, ce qui me semble bizarre c'est qu'elle soit seule .....
Les chenilles d'Yponomeutidae vivent en général dans de grandes "tentes communautaires" tissées par elles !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas sûr du tout....
J'ai mis la photo de l'imago simplement pour te donner une idée du "look" de la bête !
Jean-Pierre.
J'ai déjà observé ce genre de chenille seule suspendu au bout d'un fil de soie.
Par déduction je m'étais dit qu'elle devait descendre à terre pour nymphoser.
Cependant je ne me rapelle pas en avoir vu d'autre dans l'arbre.
Donc ton cas n'est pas unique.
Pour éclairer ce mystère il faudrait vérifier un site plein et le surveiller de tps en tps. (j'ai pas le tps )