La taille estimée de cette bête et le nom de sa plante nourricière pourraient s'avérer utiles ....
Toutefois il est à craindre que ce sujet reste sans réponse du fait que l'entomofaune japonaise n'est pas dans les sujets "classiques" du Forum .......
Peut-être un Zygaenidae ??....
Good luck ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp'
Tu m'as mis sur la voie et je pense avoir identifié la bête
C'est effectivement un Zygaenidae.
La chenille d'un futur Pidorus atratus Butler sur un Eurya japonica.
Bon : et bien, je suis content que tu sois arrivé(e ?) à une conclusion satifaisante simplement à partir de mon intuition ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je me permets de remonter ce sujet car j'ai vu que la photo n'était pas classée dans la galerie. Il s'agit bien Pidorus atratus, seule espèce de ce genre au Japon. Elle est d'ailleurs très commune chez moi. Vous pouvez vérifier sur ce lien (Zygaenidae > Chalcosiinae). Cette chenille est visiblement mature et sa taille devait être d'environ 25 mm. La plante est la bonne également. Je dois avoir d'autres photos et le papillon avec. Je vais chercher ça.
[Pidorus atratus] Que donnera cette chenille japonaise?
Messagepar Gyp' »
Bonjour et merci pour la diagnose (que romasso avait d'ailleurs faite à l'époque) MAIS la photo ayant été supprimée de notre BDD je ne sais pas par qui, ça ne nous servira pas à grand chose ..
Jean-Pierre.
[Pidorus atratus] Que donnera cette chenille japonaise?
Messagepar Gyp' »
Un Admin avait dû faire une suppression "douce" à l'époque !
Je viens de la retélécharger et je vais la remplacer
C'est chose faite.
Jean-Pierre.