[Phalera bucephala] Grosse chenille gourmande sur chêne
Messagepar brigitte »
brigitte : France : Saint Antonin de Lacalm : 81120 : 13/09/2017
Altitude : NR - Taille : 55 mm mesuré Réf. : 200625
brigitte : France : Saint Antonin de Lacalm : 81120 : 13/09/2017
Altitude : NR - Taille : 55 mm mesuré Réf. : 200626
Cette belle chenille de 55 mm grignotait une feuille de chêne. Si vous pouviez me dire à quelle famille elle appartient, cela m'aiderait dans mes recherches, car je ne sais pas si elle est présente dans la galerie.
Super, votre énigme, une vraie prise de tête ! C'est Phalera bucephala ! Merci. J'en avais photographié à un stade moins avancé, serrées comme des sardines sous une feuille de chêne. Je n'avais pas fait le rapprochement avec celle-ci.
Je ne sais pas, mais les photos de chenilles matures de P. bucephaloides présentes sur lepinet et Lepiforum montrent des chenilles moins contrastées.
Et puis, P. bucephaloides n'est pour l'instant pas connu du Tarn (même s'il y a des départements voisins où elle est présente).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Concernant leur apparence, les chenilles de ces 2 espèces sont quand même assez différentes.
Chez "bucephaloides", les zones noires sont totalement envahies par des taches claires et leur taille et densité font en sorte que les dites zones paraissent être de couleur grise.
Ces dites taches claires existent également sur "bucephala" mais elles sont de bien plus petite taille, et les lignes longitudinales présentes sur cette chenille gardent visuellement leur teinte noire ; elle semble donc plus contrastée que la précédente.
Les capsules céphaliques de ces 2 espèces sont également bien différentes ; celle de "bucephaloides" étant beaucoup plus "décorée' avec une pilosité très dense alors que celle de "bucephala" est uniformément noire avec un v jaune inversé.
Leur position de défense, quant elles sont matures, différe également :
"bucephaloides" tend à se dresser et se lover vers l'avant, prenant ainsi une posture voisine de celle des chenilles de Sphinx, avec le dernier segment qui se relève également, à l'image des chenilles de "Notodonta".
Celle de "bucephala", mature, n'est en rien remarquable.