Le titre n'a pas été choisi pour attirer l'attention sur moi mais à une lettre près pour le début du nom de la famille à laquelle semble appartenir ce petit hétérocère qui m'a rendu visite cet été.
Il pourrait y avoir deux prétendants pour une identification, le contraste entre la couleur de la tête et les ailes donnerait la faveur à C.u. plutôt qu'a C.t. , je sollicite vos connaissances pour avoir des avis avant de le baptiser définitivement.
Merci.
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 08/08/2017
Altitude : 543 m - Taille : LAA 7 mm environ Réf. : 197273
Rien à voir avec une quelconque Lithosie : regarde la taille
Assez d'accord avec une bête "sale" (C. u. en l'occurrence, sans certitude) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
... (en restant conscient d'une incertitude résiduelle)
Tu as déjà oublié la substance de ta "signature" ?....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci à tous pour vos avis .
Après avoir consulté les différentes photos des sites mentionnés sur le forum ma préférence avait été plus portée vers Crassa unitella que vers Crassa tinctella principalement sur les critères de contraste de couleur pour essayer de déterminer ce petit papillon de la famille des Oecophoridae.
Il n'est pas évident de distinguer deux espèces proches lorsqu'il y a peu de critères déterminants.
denis74 a écrit : jeudi 14 décembre 2017, 10:23
Il n'est pas évident de distinguer deux espèces proches lorsqu'il y a peu de critères déterminants.
C'est bien pour ça que PPer a écrit :
... ok avec vous (en restant conscient d'une incertitude résiduelle)
Jean-Pierre.