Voici un hétérocère dont j'ignore le nom, même la famille j'hésite vu sa petite taille Il avait le dessus des postérieures en partie jaune clair, un peu comme les Noctua sp.
Merci d'avance pour l'aide
Djay : France : 6 5 2007 : Viala du Pas de Jaux : 12
Il faut quand-même souligner qu'il s'agit là d'une forme particulièrement claire de Panemeria tenebrata qui n'est pas, loin s'en faut, la plus fréquente ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
non, jocosa est bien plus clair que tenebrata, en plus je suis descendu dans le Vaucluse pour le prendre en photos, mais c'était trop tôt!! c'est toi qui a gagné le cocotier!! il est en photo sur le nouveau Robineau, mais encore comme sous-espèce!!
J'ai bien fait de lui courir après alors en haut sur le plateau le vent soufflé très fort et j'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir la photographier!
Le statut de jocosa, représentée dans le sud-est de la France et
en Corse, n’est pas clair, certains auteurs la considérant comme une bonne
espèce ou une sous-espèce.
Sur ton cliché, je ne serais pas aussi affirmatif que Daniel concernant la diagnose. Il faudrait examiner les ailes postérieures, et notamment la tache noire marginale.
De toute facon, il y a du boulot pour ces 2 entités, pour affiner la répartition, élever les chenilles et se prononcer sur leur statut.