Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Choreutis nemorana] *** Chenille sous toile
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonsour,
Je pense que vous allez trouver son ID avant que je ne parvienne à tuer un âne à coups de figues molles ;-)
The Ghost Nightjar : France : Camors : 56330 : 23/08/2017
Altitude : 115 m - Taille : env. 15 mm Réf. : 191765
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Chenille sous toile
Messagepar The Ghost Nightjar »
La chenille est sur une feuille de Ficus carica (et pas sur un âne vert), un figuier en pot un peu malingre et dont la moitié des feuilles avait été grignotée
Donc chenille de Choreutis nemorana. Pas vu d'imago.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
On dirait qu'elles affectionnent tout particulièrement les figuiers en pot : j'en ai plusieurs, qui sont plutôt très attaqués (pas tous, d'ailleurs, tiens, faudra que je vérifie) alors que je n'ai jamais vu ces bestioles sur les nombreux figuiers qui poussent partout dans le village.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.