Ce joli petit papillon "plissé" est venu à ma lampe :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 03/09/2017
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 16 mm Réf. : 191200
Certes il n'est pas rare mais il reste très discret.
Il s'agit ici d'une malgré ses antennes pectinées ...
De plus, sa chenille est vraiment atypique !
Merci pour vos réponses/commentaires
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko a écrit : mercredi 6 septembre 2017, 11:45Es-tu sûr Gyp' qu'il s'agit d'une femelle?
Je viens de regarder ma collection et j'ai l'impression que la femelle a des antennes beaucoup moins pectinées...
A+
niko
Oui, j'en suis certain vu qu'elle a ..... pondu ...
Moi aussi, j'étais persuadé que c'était un mais ce n'est pourtant pas le cas !
Au fait, cet As est une d' Apeira syringaria bien sûr.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben oui, j'ai été très surpris car je pensais, moi aussi, à un mâle : les deux sexes ont donc des antennes bipectinées ...
Jean-Pierre.
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 17/09/2017
Altitude : 541 m - Taille : ~ 1,5 mm Réf. : 192001
Elles sont ici sur du Lonicera mais elles n'acceptent que le troène pour manger
Elles passent la plupart de leur temps suspendues à un fil sous les feuilles !
Jean-Pierre.
Elle grossissent (et muent) petit à petit et on commence à bien voir les protubérances dorsales
Voici le stade L2 :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 27/09/2017
Altitude : 541 m - Taille : L ~ 3,5 mm Réf. : 192563
Jean-Pierre.