C'est une Amphipyra sp..
La ligne latérale noire et la pointe orange font pencher vers A. berbera, mais ce n'est pas critère absolu.
Il faudrait voir si les pattes sont noires.
lépi-net a écrit :C'est une Amphipyra sp..
La ligne latérale noire et la pointe orange font pencher vers A. berbera, mais ce n'est pas critère absolu.
Il faudrait voir si les pattes sont noires.
Elles n'ont pas l'air d'être noires .
Va donc pour "pyramidea" !
Les pattes n'étant noires que chez certaines chenilles d'A. berbera ce n'est absolument pas une indication en faveur de pyramidea, vu la couleur nettement rougeatre de la corne peut-on conclure à berbera ou il vaut mieux en rester à sp (comme dans la galerie)
Dommage que la ligne latérale ne soit pas visible sur l'avant pour savoir si elle est interrompue ou non
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Salut Eric : je pense comme toi qu'il faut rétrograder le titre en sp. ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien berbera, le critère des pattes noires ne marche pas. Par contre, la pointe colorée de rouge, oui, ainsi que la ligne latérale continue sur les premiers segments.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Depuis 2007, les choses ont changées et ce que l'on disait sur les chenilles de ces 2 espèces a évolué quelque peu.
Effectivement, à ce jour, le critère des pattes noires n'est plus absolu pour les chenilles de "A.berbera" et l'ont peut donc dire que pour cette espèce, les pattes peuvent être vertes, ponctuées de petites taches noires, comme chez "A.pyramidea".
On peut même ajouter que c'est la majorité des cas et que les chenilles de "A.berbera" aux pattes noires sont assez rares.
Pour ma part, 1 seul exemplaire trouvé à ce jour.