Bonjour,
Lors d'un voyage en Guyane en 1993, j'ai ramené ce magnifique papillon.
Mes recherches sur internet m'ont amené à Morpho anaxibia
Pouvez vous me le confirmer SVP, merci par avance.
chrisoneye : Guyane française : Mana : 97360 : 13/10/1993
Altitude : 15 m - Taille : 170 mm Réf. : 190727
Le monde des Morphidae est complexe et une vue du verso ne serait pas de trop ..
Moi, j'arrive à M. nestira mais le nom d'espèce n'est sans doute pas à jour !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci de la réponse, mais une vue du verso sera difficile, car il est naturalisé et dans un cadre sous verre
Dois je attendre d'autre avis ou bien le tien fait autorité ?
C'est ma bien maigre iconographie qui m'a guidé mais, comme le dit PPer, il y a d'autres candidats !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tout cela est très subjectif, non.
Rien que 3 noms différents, vu qu'on ne pourra pas aller plus loin, je choisis Morpho nestira car visuellement c'est celui qui se rapproche le plus de ma photo.
Merci de vos avis éclairés.
Mouais, on va bien vite en besogne
D'abord - j'ai du mal à trouver une référence sérieuse/actuelle à Morpho nestira qui ne renvoie pas vers M. menelaus (le type de Morpho nestira est en fait un M. menelaus selon butterfliesofamerica.com..
Si vous en savez plus...
D'autre part, pourquoi ne pas envoyer une photo du revers, ça peut peut-être aider...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
chrisoneye a écrit : mardi 29 août 2017, 10:42
... mais une vue du verso sera difficile, car il est naturalisé et dans un cadre sous verre
Parce que tu n'as pas bien lu ...
Jean-Pierre.