Bonjour à tous. Plus que 5 bestioles nouvelles à ajouter à ma collec pour terminer ma centaine, donc je donne un petit coup de collier. En enregistrant les prises de mes dernières vacances, je redécouvre la Porcelaine,
Pheosia tremula, que je connais depuis un moment. Ce qui a été l'occasion de me remettre en tête qu'il existait une espèce très proche, reconnaissable à son triangle blanc net dans l'angle anal des ailes antérieures. Je reprends donc l'intégralité de mes photos validées de cette espèce (comme quoi, mon archivage, que d'aucuns qualifient comme le travail d'un fou, n'est pas sans intérêt

), et je tombe sur celle-ci, venue à la lampe lors de la 3e nuit organisée avec l'ami PPer (celle faite à l'extérieur du village près de la zone humide, pas celles faites à la maison, pour te situer). Et je doute. Le triangle semble très net sur l'aile gauche, un peu moins sur l'aile droite, par le double jeu de l'angulation et de l'action du flash. J'en ferais évidemment plutôt une Faïence qu'une Porcelaine, mais je ne veux pas enregistrer n'importe quoi dans mon tableau pour le simple plaisir d'arriver à 1700. D'où ma question à votre endroit : qu'en pensez-vous ?
Petite précision, la longueur de l'aile a été mesurée au papier millimétré : le Robineau indique que
tremula est plus grande que
gnoma, ce que j'ai tendance à traduire en considérant que
gnoma doit être plus petite que
tremula... Ce n'est pas flagrant sur les photos de la galerie (mais les longueurs mentionnées sont-elles mesurées ?), mais c'est peut-être un argument supplémentaire pour en faire la 1696e ligne de mon tableau, non ? D'avance, merci pour vos avis.

Vincent VALLI : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 06/08/2016
Altitude : 166 m - Taille :
LAA=20.1mm
Réf. : 190464